25 avril 2022, Le Monde publie un article au sujet des substances chimiques toxiques autorisées et encadrées par le règlement européen REACH
Le 25 avril 2022, Le Monde publiait un article au sujet des substances chimiques toxiques autorisées et encadrées par le règlement européen REACH. Une révision serait en cours, qui aurait pour effet d’interdire plusieurs milliers de produits toxiques dans les prochaines années. A ce jour, 300 millions de tonnes de substances chimiques sont produites chaque année dont 74 % (soit environ 12.000 substances) est jugée dangereuse pour la santé ou l’environnement. Antidote Europe a réagi avec la publication du commentaire suivant : « Si cela représente un pas en avant et une meilleure prise de conscience quant au besoin urgent de mettre un terme à cette pollution chimique de notre environnement et de notre planète, il faut tout de même poser la question aux instances de la réglementation : comment et par quel biais tous ces produits toxiques ont-ils réussi à être homologués et ensuite commercialisés ? Cette question est vitale, car si les industriels comptent utiliser les mêmes moyens pour évaluer la toxicité ou l’innocuité de leurs nouveaux produits (car il faudra sans doute remplacer les anciennes substances avec de nouvelles molécules), cela n’aura aucun sens. »
Pour les abonnés, l’article et le commentaire sont disponibles sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/04/25/l-europe-lance-un-plan-d-interdiction-massive-de-substances-chimiques-toxiques-pour-la-sante-et-l-environnement_6123596_3244.html.