Journée mondiale des animaux de laboratoire
Cette journée d’action (JMAL) reconnue par les Nations Unies se déroule chaque année le 24 avril. Elle tombait, cette fois-ci, un samedi et elle a été le point d’orgue de plusieurs actions auxquelles nous avons participé ou que nous avons organisées au cours du trimestre écoulé.
Un webinaire
Dès 10h30 ce samedi-là, notre conseiller scientifique André Ménache établissait le contact pour une visioconférence qui allait commencer à 11h. Intitulée : “Expérimentation animale : le grand débat pour dire STOP à la cruauté”, elle était organisé par l’association Agir pour la vie animale (AVA) dont c’était le premier atelier dédié à l’expérimentation animale. Toutes nos félicitations ! Un peu plus d’une heure d’exposés et d’échanges avec les internautes ont été enregistrés et mis en ligne par AVA, que nous remercions vivement pour son invitation. Ont animé le débat Thierry Bedossa, vétérinaire et président d’AVA, Nicolas Marty, président d’ACTA Gironde, une association militant pour l’antispécisme, le véganisme et les droits des animaux, André Ménache, que nos lecteurs connaissent bien, et Muriel Obriet, membre de la commission condition animale à Europe Écologie Les Verts et présidente de l’association Transcience. Pour voir ce webinaire, rendez-vous sur https://www.facebook.com/ava.refuge/videos/518027255856574/.
Une manifestation
L’après-midi, nous étions invités à participer à une manifestation organisée à Paris par l’association One Voice devant le siège administratif d’Air France, place des Invalides. Il s’agissait de dénoncer de façon générale l’expérimentation animale et de façon particulière le transport de singes pour les laboratoires par cette compagnie aérienne. La météo était clémente et près d’une centaine de militants ont pu déployer banderoles et posters. N’hésitez pas à aller voir l’album photos sur https://www.paris-exprimentation.spread-the-message.fr.
André Ménache a pris la parole pour souligner nos interventions publiques récentes et appeler à participer à notre campagne demandant aux parlementaires de soutenir une mission d’information sur l’expérimentation animale.
Un documentaire
Nous avions réservé la soirée pour la diffusion du documentaire “L’Illusion médicale” (que nous vous avons présenté dans le dernier Agissons !). Ce film, dans lequel André Ménache et d’autres scientifiques opposés à l’expérimentation animale ont témoigné, attend d’être projeté en salles ou sur internet mais nous avons obtenu, de la part du producteur, l’autorisation de le diffuser gratuitement en cette soirée de la Journée mondiale des animaux de laboratoire.
L’événement était annoncé depuis plusieurs jours sur nos réseaux sociaux. Il a commencé à 19h30. Plusieurs centaines de personnes ont partagé le lien et vu le film, beaucoup d’entre elles nous envoyant des appréciations très positives. Pour voir la bande annonce et être averti de la sortie de ce film, rendez-vous sur https://evotionfilms.com/pages_documentary_medical.html.