30 avril 2023
Le 30 avril 2023
Se terminait la période de recueil des signatures en faveur d’une pétition adressée au Sénat intitulée : « Utilisation des méthodes non-animales dans la recherche et la réglementation : demande d’une mission d’information ». Pour qu’elle puisse poursuivre son parcours, il était nécessaire de collecter au moins 100.000 signatures en six mois. Or, le compteur s’est arrêté à 18.401 (https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1254 ). Sans doute, la complexité du recueil des signatures, possible uniquement sur internet, a dû constituer un obstacle à un soutien plus important. En effet, dans un premier temps, il fallait passer par France Connect pour signer la pétition, ce qui est assez dissuasif pour certains, car il s’agit d’utiliser un identifiant numérique ou un code d’accès aux impôts, par exemple.
Toutefois, Antidote Europe, qui a très activement contribué à promouvoir cette pétition, est heureuse de toutes les opportunités que cette action a données de pouvoir faire connaître nos arguments scientifiques en faveur d’une recherche biomédicale et d’une toxicologie réglementaire sans animaux. Les associations suivantes, que nous remercions très vivement, ont relayé la pétition sur leur site web ainsi que par le biais de leurs réseaux sociaux à plusieurs reprises : L214, Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis, AVA, Pro Anima, Parti Animaliste, Campus Animaliste, entre autres.
Antidote Europe a subventionné une série d’annonces sur le site Positivr, site dédié aux initiatives positives et aux causes inspirantes. Des médias alternatifs avec un grand public ou lectorat ont mentionné la pétition, suite à des interviews d’André Ménache, conseiller scientifique (Santé Libre et TV Libertés), ou un article d’Hélène Sarraseca, co-fondatrice, dans Nexus (toutes les précisions sur ces publications dans notre rubrique « Dans les médias »).
Nous avons constaté un énorme soutien sur les réseaux sociaux autour de cette pétition, qui a servi également à sensibiliser le monde autour du 24 avril, la Journée mondiale pour les animaux dans les laboratoires.