Initiative citoyenne européenne : signez et faites signer !
Pour la première fois, nous pouvons intervenir dans l’élaboration des lois. Mais attention : cette occasion et unique ! Nous n’avons plus que quelques mois pour atteindre le million de signatures. L’engagement de chacun est essentiel, nous comptons sur vous.
Article paru dans La Notice d’Antidote n°35
Nous vous avons déjà parlé de cette action très importante : l’initiative citoyenne européenne (l’ICE) « Stop Vivisection ». Non, ce n’est pas une pétition ! Bien que cela puisse se présenter de la même façon (une collecte de signatures), la différence est de taille : une pétition n’a nulle valeur contraignante sur son destinataire alors que l’ICE contraint la Commission européenne à examiner la législation sur laquelle elle porte. Une ICE est une participation des citoyens européens à l’élaboration des lois.
Avec d’autres associations et d’autres scientifiques, nous avons lancé l’ICE « Stop Vivisection », demandant une loi « visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine. » Toutes les informations sur le site officiel : www.stopvivisection.eu.
Une ICE ne peut réussir que si un million de signatures sont recueillies en l’espace d’un an, avec un minimum de signatures imposé pour chaque pays membre de l’Union européenne. A l’heure de boucler cette Notice, l’ICE a déjà recueilli plus de 250 000 signatures (en ligne et sur papier). La moitié du délai s’est écoulée mais la collecte s’accélère au fur et à mesure que les citoyens sont au courant et que de nouvelles associations s’inscrivent pour participer. C’est pourquoi nous pouvons réussir !
Journée Stop Vivisection
Le 15 juin 2013 sera la Journée européenne Stop Vivisection. Plus de 10 000 personnes se sont enregistrées pour collecter des signatures.
Si vous avez déjà signé et fait signer tous vos proches, vous pouvez aussi aider :
– en écrivant aux associations dont vous êtes membre pour les remercier et les féliciter de prendre part à cette ICE si elles font partie du comité de soutien, ou en leur demandant d’y prendre part si vous ne les trouvez pas sur la liste (voir liste complète à jour sur le site officiel) ;
– en relançant tous vos contacts (particuliers, associations, journaux auxquels vous êtes abonnés…) périodiquement pour qu’ils signent et fassent signer l’ICE ;
– en distribuant des tracts informant sur l’ICE (A5, couleur, recto verso ; n’hésitez pas à nous demander la quantité que vous pouvez distribuer).
Font déjà partie du comité de soutien (par ordre alphabétique) : ADDA, Anima Naturalis, Animal Aid, Animal Liberation Bulgaria, Animal Rescue Sofia, Animalia, Animals Asia Foundation, Animaux en péril, Antidote Europe, ARAN, Argos Animal Sanctuary, Ärzte gegen Tierversuche, Association La Griffe, CIVIS, Coalition Anti Vivisection, Comitato scientifico Equivita, Cruelty Free Malta, Dierenood, Dierennoodhulp, Djurrattsalliansen, EDEV, Eesti Loomakaitse Selts, Fondation Brigitte Bardot, Green Zebra, Igualdad Animal, International Campaigns, Lajka, LAV, LEAL, Limav, L214, Oïkos Kai Bios, OIPA, One Voice, Partito Animalista Europeo, Pes Mojprijatlj, Réseau Animavie, Respectons, SPA, Suomen Eläinsuojeluyhdistys SEY, Tiewrversuchsgegner Berlin und Brandenburg, UNA, Vegan Malta, Veganska Iniciativa, Vox Anima, VIVA!, Wancisi, WWF.
Autres événements prévus
C’est notre antenne francilienne qui se charge de la promotion de l’ICE et de l’organisation de la collecte de signatures. Angela Tandura et son équipe ont pris de très nombreux contacts, participent à des actions et à des tenues de stands où est présenté le formulaire pour signer sur papier.
Le 25 mai, nous serons présents à un rassemblement statique en soutien à la manifestation qui se déroulera à Milan le même jour. Stands des associations participantes, discours, distribution de tracts. Antidote Europe tiendra un stand en vue de recueillir des signatures pour l’ICE. Si l’accord de la préfecture est obtenu, l’événement aura lieu place du Panthéon, à Paris, de 14 à 18h. Nous savons que cette Notice ne paraîtra pas à temps mais nous espérons qu’il y aura affluence et nous remercions très vivement le collectif 269 Life France pour son invitation.
Un humoriste nous a proposé de se produire bénévolement pour l’un de ses spectacles au profit d’Antidote Europe et, en particulier, de l’ICE. La date et la salle ne sont pas encore confirmées.
Michèle Scharapan, pianiste de renommée internationale qui avait déjà joué au profit d’Antidote (voir La Notice d’Antidote n°17) nous propose de donner un nouveau concert. Elle sera en compagnie de Thomas Gautier, violoniste, et Johanne Mathaly, violoncelliste. Nous vous en reparlerons dans la prochaine Notice mais retenez déjà la date et le lieu : dimanche 13 octobre, à 18h, au Cercle Bernard Lacaze (10 rue St-Claude ; 75003 Paris ; Mo St-Sébastien Froissart).
A vos formulaires !
Vous pouvez signer en ligne jusqu’au 31 octobre inclus. Par contre la collecte de signatures sur papier se termine le 30 septembre et, en raison du temps nécessaire pour trier les formulaires et les transmettre, nous vous demandons de nous envoyer vos formulaires signés le 10 septembre au plus tard.
Il est inutile de signer sans donner un numéro de pièce d’identité ; ces signatures seront rejetées par la Commission européenne. Nous vous rappelons que l’ICE n’est pas une pétition mais une participation à l’élaboration des lois, tout comme peut l’être un vote. C’est pour cette raison qu’un numéro d’identité vous est demandé, tout comme un document d’identité vous est demandé quand vous allez voter. Vos données personnelles sont sécurisées, elles ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que l’ICE.
Image : http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/8667902695/in/set-72157633296777948
Copyright : Photo International Campaigns
Légende : Une personne signant l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection sur le stand pour la Journée mondiale des animaux de laboratoire, à Paris. Nous remercions vivement International Campaigns pour son rôle très actif dans la collecte de signatures.