15 mars 2022, visioconférence organisée par CAP
Le 15 mars 2022, Antidote Europe était présente à la visioconférence de presse organisée par Convergence animaux politique (CAP) au nom des 29 associations engagées dans la présentation des sujets de défense animale aux candidats à l’élection présidentielle. D’une durée d’un peu plus d’une heure et face à une vingtaine de journalistes, cette visioconférence a permis de faire le point sur les positions des candidats à ce stade de la campagne. Les résultats d’un sondage IFOP sur la sensibilité des Français aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales, ainsi que sur l’engagement des candidats sur ces questions tel que perçu par les Français, étaient publiés le même jour.
Concernant l’expérimentation animale, l’état des lieux publié sur https://engagement-animaux.fr/election-presidentielle-2022/ montre que seuls six candidats ont validé des mesures proposées. Un score sur 9 points a été attribué à chaque candidat(e) selon le nombre de mesures sur lesquelles il/elle s’engage. Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ont obtenu 9/9. Marine Le Pen et Philippe Poutou ont obtenu 6/9, mais engagés sur des mesures différentes.
Au cours de la visioconférence de presse, des questions ont notamment été posées par Le Monde, Libération et l’AFP mais concernant des sujets autres que l’expérimentation animale. L’événement nous a pourtant permis d’entrer en contact avec deux journalistes collaborant à des revues destinées à des vétérinaires, avec lesquels des échanges ont eu lieu par la suite, en particulier sur les problèmes que posent les xénogreffes et sur les modélisations telles que les organes sur puce.