Plusieurs vidéos ayant trait à l’expérimentation animale ou à nos actions sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
Nous vous en présentons ici quelques-unes parmi les plus emblématiques.
Plusieurs vidéos ayant trait à l’expérimentation animale ou à nos actions sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
Nous vous en présentons ici quelques-unes parmi les plus emblématiques.
Présentation de notre comité scientifique, qui oeuvre pour une meilleure prévention en matière de santé humaine.
Graphiques : projections statistiques calculées à partir de données publiées entre 2000 et 2009 par principalement la Haute Autorité de Santé, l’Office Parlementaire d’Évaluation de la Politique de Santé et l’Institut de Veille Sanitaire, en supposant que les conditions d’exposition et de soins en vigueur entre 2000 et 2009 ne changent pas d’ici 2050.
Un film réalisé par David Desgardin.
En 8 minutes, André Ménache, vétérinaire, nous invite à ne plus être intimidés par les arguments scientifiques invalidant le « modèle animal ». En termes très simples, il explique pourquoi les expériences faites sur des animaux ne sont pas pertinentes pour l’être humain, en quoi consistent quelques-unes des méthodes pertinentes pour nous et pourquoi l’expérimentation animale perdure.
Filmée en anglais, cette vidéo est sous-titrée en français. À voir, à faire voir et à revoir !
Claude Reiss, biologiste moléculaire et co-fondateur d’Antidote Europe explique que des médicaments, pourtant testés sur des animaux, peuvent être inutiles ou dangereux pour nous. Il démontre, en faisant référence à des lois génétiques, qu’aucune espèce animale n’est le modèle biologique de l’être humain. Il présente le concept des puces à ADN, utilisées par Antidote Europe dès les premiers temps de sa création, pour démontrer que des technologies sans recours à l’expérimentation animale sont à notre disposition pour évaluer la toxicité des substances chimiques.
Ce documentaire de 55 minutes fait le point sur les arguments scientifiques invalidant le « modèle animal ». Y sont interviewés plus de vingt scientifiques et médecins, dont André Ménache (vers la minute 21 et 28). Sous-titré « les soins de santé en crise », il montre comment la confiance dans les résultats d’expériences sur des animaux nous éloigne de solutions thérapeutiques pour l’être humain. Ce film a été réalisé en anglais par le Canadien Gary Charbonneau.
Antidote Europe est heureuse d’avoir pu financer le sous-titrage en français. L’illusion médicale a été présenté au Festival international du film végane en 2020, au cours duquel il a été vu en salle. Le producteur espérait une plus large diffusion dans les cinémas mais la crise sanitaire en a décidé autrement.
Après une longue attente, c’est donc finalement sur internet que ce film peut être vu :