21 avril 2022, un débat sur l’expérimentation animale avait lieu au Parlement des Pays-Bas
Le 21 avril 2022, un débat sur l’expérimentation animale avait lieu au Parlement des Pays-Bas, à la Haye. Vu sa maîtrise du néerlandais, notre conseiller scientifique André Ménache était connecté au site internet qui retransmettait le débat en direct. Plusieurs députés engagés de longue date dans la remise en question de l’expérimentation animale étaient présents. Parmi eux, Frank Wassenberg, qu’André Ménache avait rencontré en septembre 2018, mais aussi Tjeerd de Groot, Erik Haverkort, Sandra Beckerman et Dion Graus. Nous avons eu le plaisir de constater que plusieurs de nos arguments avaient été intégrés et ont été correctement exposés. Par exemple : le « modèle animal » n’est pas pertinent pour développer de nouveaux traitements pour l’homme ; on nous dit que les chercheurs font de leur mieux pour réduire le nombre d’animaux utilisés chaque année mais on ne peut que constater sur les statistiques officielles que ce nombre augmente ou stagne mais ne baisse pas ; les méthodes dites « alternatives » sont de plus en plus disponibles mais largement ignorées par les chercheurs, qui continuent à utiliser des animaux.
Les ministres présents pour répondre étaient Henk Staghouwer, en charge de l’agriculture, et Robert Dijkgraaf, en charge de l’enseignement et de la science. Force a été de constater que, face à des parlementaires de mieux en mieux informés, les réponses gouvernementales n’évoluent quasiment pas. Basées sur la directive européenne 2010/63/UE, elle-même basée sur le principe des 3Rs, nous avons (encore !) entendu le sempiternel « nous prenons en compte le bien-être animal », quand les questions n’ont tout simplement pas été éludées avec une formule du style « je ne peux donner de réponse précise car votre question dépasse mes compétences ». Comme au Royaume-Uni en octobre 2021, même si les réponses ont été décevantes, ces débats ont le mérite de contribuer à la transparence et de poser des jalons vers un débat scientifique public.
Pour les néerlandophones, l’enregistrement du débat, d’une durée de près de trois heures, est disponible sur https://debatdirect.tweedekamer.nl/2022-04-21/landbouw-natuur-voedselkwaliteit/max-van-der-stoelzaal/dierproeven-14-00/video.