conf 19 fev 2010
Le 19 février 2010 est un jour à marquer d’une pierre blanche. En effet, la conférence donnée ce jour-là à Clermont-Ferrand était une première. D’autres militants avaient déjà tenté d’organiser des conférences sur le thème de l’expérimentation animale dans des universités, en France, mais n’avaient pas réussi. Un grand bravo, donc, à l’association Les Vaches rouges, qui a accompli cet exploit ! Non seulement l’exploit d’organiser la conférence mais aussi celui d’y faire venir un public très nombreux puisque l’amphithéâtre, prévu pour une centaine de personnes, était archi-comble, des personnes devant même trouver place sur les marches ou rester debout !
Donnée à la Faculté de Droit, cette conférence avait pour titre « Quels droits pour les animaux ? » La première partie était assurée par Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé à l’Université de Limoges. Claude Reiss assurait la seconde partie et, bien que le titre de la conférence ne l’indiquait pas, abordait non pas le droit des animaux mais le droit des humains à bénéficier d’une recherche biomédicale efficace, menée avec des méthodes modernes sans recours aux tests sur des animaux.
Une très belle image que ces deux professeurs, l’un de droit, l’autre de sciences, exigeant plus de transparence dans le domaine de la recherche biomédicale. Nous citons ces paroles de Jean-Pierre Marguénaud, que Claude Reiss pourrait volontiers faire siennes : « Qu’ont donc à cacher les expérimentateurs pour décider seuls de ce qui nous concerne tous ? Il convient aujourd’hui de libérer la parole des opposants à l’expérimentation animale. »
Comme nous vous le disions dans la rubrique précédente, cette conférence a fait l’objet d’une bonne médiatisation locale, avant et après. Dès le 15 février, l’organisatrice nous informait que La Montagne avait écrit deux articles et Info un article avec photo. En plus, donc, de l’article du 25 février dont nous vous rendions compte ci-dessus.
Tous nos remerciements aux Vaches rouges et, si vous souhaitez en savoir plus sur cette association : http://singesdeclermont.over-blog.com