conf 23 aou 4 sep 2012
Du 23 août au 4 septembre 2012, André Ménache était invité en Afrique du Sud pour participer à une série de conférences et de débats au sujet des méthodes pour remplacer l’utilisation d’animaux dans l’enseignement de la biologie et de la médecine humaines. Cet événement était co-organisé par InterNICHE (International Network for Humane Education ; www.interniche.org) et par le Conseil national des SPCA (sociétés de protection animale ; www.nspca.co.za) d’Afrique du Sud.
Le 23 août, Nick Jukes, le président d’InterNICHE, animait un atelier sur les alternatives au « modèle animal » dans l’enseignement. Il présentait des vidéos, des logiciels, des mannequins, des systèmes informatiques de simulation, etc. Cette présentation incluait une exposition multimédia de cent outils pédagogiques et un logiciel de démonstration en réseau sur cinquante ordinateurs.
Le 24 août, le Dr Barbara Grune, de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR), présentait une synthèse des dispositions législatives concernant l’expérimentation animale, dont la directive européenne 2010/63/UE (voir La Notice d’Antidote de septembre et de décembre 2010 pour en savoir plus sur cette directive).
Ce même 24 août, André Ménache donnait trois conférences :
– sur le fait que les « modèles animaux » ne permettent pas de prédire les réactions physiologiques humaines ;
– sur la nécessité de faire entrer davantage de représentants du grand public dans les comités d’éthique sur l’expérimentation animale ;
– sur l’utilisation d’animaux dans la recherche fondamentale.
Les événements de ces deux journées se tenaient à l’hôpital vétérinaire Onderstepoort, à l’Université de Pretoria, là même ou notre directeur a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1980. Le public était composé d’environ 70 personnes, en majorité des professeurs et des chercheurs.
Après ces deux journées, Nick Jukes et André Ménache ont présenté une version abrégé de leurs conférences, à l’attention des professeurs, des chercheurs, et aussi des étudiants dans les lieux suivants :
– le 27 août, au campus principal de l’Université de Pretoria ;
– le 28 août, à l’Université de Witwatersrand, à Johanesbourg ;
– le 30 août, à l’Université du Cap ;
– le 31 août, à l’Université métropolitaine Nelson Mandela, à Port Elisabeth ;
– le 4 septembre, à l’Université North West, à Potchefstroom.