conf 24 nov 2010
Le 24 novembre 2010, André Ménache reprenait le chemin de l’école, comme à maintes reprises durant l’année scolaire précédente. Nous saluons bien bas cette pratique anglaise qui consiste à inviter des intervenants extérieurs dans les collèges et à organiser des débats équilibrés, suite à quoi les jeunes étudiants peuvent se faire une idée impartiale sur le sujet ou aller rechercher d’autres informations.
Ce jour-là, donc, notre directeur était à la Hayesfield Girls School, à Bath, près de Bristol. Il a commencé par remettre au responsable de la bibliothèque de cet établissement à son adversaire, un exemplaire de son rapport « Mettre un terme à l’utilisation de primates non humains pour les tests de toxicité » (voir La Notice d’Antidote numéro 25) et il a même été sollicité par un conférencier en formation, qui accompagnait son adversaire, pour un autre exemplaire du rapport.
André Ménache était opposé au Dr Sarah Bailey, de l’Université de Bath. Aussi bien les élèves que les professeurs du collège étaient très attentifs. Un vote a eu lieu avant et après le débat. Avant, 27 votes se sont exprimés en faveur de l’utilisation d’animaux pour la recherche médicale, 16 étaient contre. Après, 27 votes pour, 19 votes contre.
Notre directeur, habitué de ces événements, considère ce score comme une victoire car, nous dit-il, nos adversaires sont obligés de montrer des photos d’animaux « bien traités » et des photos de malades, utilisant ainsi clairement une sorte de chantage émotionnel, ce qui montre que leur argumentation scientifique ne résiste pas à la nôtre. De notre côté, en restant sur le plan strictement rationnel, nous gagnons des voix. En cette occasion, trois personnes qui étaient indécises avant le débat, ont été convaincues par nos arguments.