conf-30-oct-2014
Le 30 octobre 2014, André Ménache était à Cambridge pour participer à un débat organisé au sein de la prestigieuse université de cette ville. « The big debate » (le grand débat) portait sur l’utilisation d’animaux pour des expériences. Outre notre directeur, étaient présents Caroline Allen, vétérinaire et responsable de la question animale au parti des Verts, ainsi que Tom Holder, directeur de campagne à Understanding Animal Research, une association défendant la recherche animale. Un conférencier de l’Université de Cambridge devait également être présent mais a refusé de participer après qu’une association de défense animale ait placardé des affiches proposant de l’argent en échange d’informations personnelles (nom, adresse, courriel, etc.) d’étudiants pratiquant la recherche animale.
L’événement était ouvert à tous mais le public était en grande partie composé d’étudiants et de chercheurs de l’université. Parmi les 100 à 120 personnes assistant au débat, 20 avaient déjà été dans un laboratoire où se pratique l’expérimentation animale. Les trois intervenants ont disposé chacun d’une dizaine de minutes pour exposer leurs arguments. Ensuite, ils ont répondu aux questions du public pendant plus d’une heure.
Ces débats, qui se déroulent de temps en temps au Royaume Uni, font l’objet d’un vote pour déterminer quelle position l’a emporté auprès du public présent dans la salle. Notre directeur déplore que le temps ait manqué pour compter les votes car, à vue de nez, il estime que les opposants à la recherche animale devaient être légèrement plus nombreux que les partisans. Il y a eu aussi beaucoup d’abstentions. Quoi qu’il en soit, nous sommes satisfaits de ce résultat. D’abord, parce que nous avons réaffirmé notre présence dans le débat sur la pertinence du « modèle animal » et que nous avons eu une nouvelle occasion d’exposer nos arguments au sein d’une université où se pratique la recherche animale. Ensuite, parce qu’un nombre de votes exprimés égal, voire favorable à nos arguments, par un public dont certaines personnes ont elles-mêmes vu ou fait des expériences sur des animaux est une réelle victoire.
A la demande de M. Holder, le débat n’a pas été enregistré. Il a pourtant été relayé par au moins une radio et une télé qui ont interviewé notre directeur.