« La vera scienza non usa animali – Good science versus Bad science » – Mars 2022
Début mars 2022, paraissait le livre « La vera scienza non usa animali – Good science versus Bad science » (La vraie science n’utilise pas d’animaux – Bonne science contre mauvaise science), édité en italien par Federica Nin et Davide Nicastri. Une trentaine d’auteurs ont rédigé chacun un chapitre de ce recueil d’arguments scientifiques et éthiques contre l’expérimentation animale, ainsi que des commentaires juridiques ou journalistiques sur le sujet. Au total, plus de trois cents pages, dont l’introduction commence par cette phrase : « Saviez-vous qu’il existe les lémuriens qui ingèrent chaque jour une dose de cyanure 12 fois supérieure à celle nécessaire pour tuer un homme, sans en subir aucun dommage ?« .
La première contribution est celle d’André Ménache, conseiller scientifique d’Antidote Europe, qui explique pourquoi l’expérimentation animale n’est plus un « mal nécessaire ». Il rend hommage à des chercheurs ayant contribué à forger l’argumentation scientifique démontrant qu’aucune espèce animale n’est le modèle biologique d’une autre. Il relate quelques moments marquants de la lutte contre l’expérimentation animale. Pour lui, deux voies sont ouvertes : susciter un débat parlementaire qui permettrait de changer les lois qui imposent les essais sur des animaux et informer les actionnaires des entreprises qui ont recours à ces essais afin de leur montrer que les méthodes modernes seraient bien plus efficaces et avantageuses.
Suivent des chapitres rédigés, pour certains, par des chercheurs que nos lecteurs connaissent déjà, tels que Gianni Tamino, Costanza Rovida, Susanna Penco, Marco Mamone Capria, Jarrod Bailey ou Tamara Zietek, avec lesquels nous avons eu des entretiens publiés sur notre site.
Si vous lisez l’italien, vous pourrez prendre connaissance de l’introduction, de la table des matières et de la contribution entière d’André Ménache sur Amazon.