lobbying-03-juin-2016
Le 2 juin 2016, nous étions présents à l’Assemblée Nationale pour participer à un colloque organisé par Mmes Laurence Abeille et Geneviève Gaillard, comme annoncé le 26 janvier. Le colloque, intitulé « Animal Politique : Comment mettre la condition animale au coeur des enjeux politiques ? » a présenté un état des lieux et des perspectives envisagées pour la condition animale, avec l’objectif de proposer un manifeste pour peser sur les élections présidentielles et législatives de 2017.
Les 27 associations représentées avaient fourni une courte vidéo pour expliquer leur rôle et leurs revendications. Antidote Europe n’est pas une association de défense animale et intervient pour alerter du danger que font courir à la santé humaine les essais sur des animaux. Notre vidéo a été très applaudie. Nous nous réjouissons d’avoir pu faire connaître notre message, outre aux membres de l’Assemblée Nationale présents à l’événement, à des journalistes, à des juristes, à des avocats, qui pourront utiliser nos arguments scientifiques pour informer le grand public et tenter de modifier les lois. En particulier, nous avons eu un échange constructif avec Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit, au sujet de la directive européenne 2010/63/UE, cible de l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection et dont la Commission européenne doit proposer une révision en 2017.
André Ménache, directeur d’Antidote Europe, continuera à participer au groupe de travail consacré à l’expérimentation animale. Des échanges par courrier électronique sont prévus au cours de l’été pour parvenir à la rédaction du manifeste, entre toutes les associations inscrites. La date de présentation de ce manifeste n’est pas encore fixée mais l’événement aura lieu vraisemblablement à l’automne prochain.
Tous nos remerciements à Mme Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe d’études sur la biodiversité à l’Assemblée Nationale, et à Mme Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres et présidente du groupe d’études « protection animale » à l’Assemblée Nationale. Tous les détails sur le colloque (programme, intervenants, vidéos, etc.) sont publiés sur le site dédié http://www.animalpolitique.com.