lobbying-15-mar-2017
Le 14 mars 2017, André Ménache était à Luxembourg pour participer à l’audition publique sur l’Opinion sur la nécessité d’utiliser des primates non humains pour la recherche biomédicale et pour la production et les essais de sécurité de produits et dispositifs médicaux. Cette Opinion scientifique est émise par le Comité scientifique sur l’environnement et les risques environnementaux et émergents (SCHEER), à la demande de la Commission européenne, dans le cadre de la révision de la directive européenne 2010/63/UE, qui doit être publiée au plus tard le 10 novembre 2017. André Ménache avait déjà fait parvenir au SCHEER une contribution écrite, publiée sur notre site (https://antidote-europe.eu/doit-on-encore-experimenter-singes/).
Cette fois, il participait en tant que conseiller scientifique de l’association For Life on Earth (FLOE), l’un de nos partenaires au Royaume Uni, aux côtés de Jarrod Bailey (que nos lecteurs connaissent bien) et de Katy Taylor, qui représentaient Cruelty Free International. Ces trois scientifiques, pratiquement seuls à apporter des arguments contre l’utilisation de primates, ont fortement critiqué la composition du groupe de travail du SCHEER et la présence à cette audition de participants parties prenantes dans l’utilisation de primates (grands fournisseurs d’animaux de laboratoire et chercheurs utilisant des animaux, notamment allemands, britanniques, français, hollandais et italiens), ainsi que sa méthodologie (rapports contenant des affirmations sans références bibliographiques ou avec des références non pertinentes).
« Les preuves contre le modèle animal sont écrasantes et ont été ignorées par le groupe [de travail du SCHEER] car ce groupe représente des intérêts privés, non la société ou les patients », a dit André Ménache lors d’un discours écrit par le Dr Ray Greek. Il a ensuite présenté une vidéo du Dr Jane Goodall, que nous avons récemment diffusée (https://antidote-europe.eu/jane-goodall-debat-scientifique/).