Lobbying dec 2010
Décembre 2010 : Nous invitons à envoyer le courrier suivant à M. Barroso et son équipe pour protester contre la remise en cause actuelle de l’échéance abolitionniste du 11 mars 2013 de la Directive sur les cosmétiques :
Ça suffit M. Barroso ! Mettons fin aux tests de cosmétiques sur des animaux !
Nous, citoyens de l’Union européenne, avons fait campagne sans relâche pour obtenir une interdiction de l’utilisation des animaux pour tester des produits cosmétiques. Tout ce dur travail a conduit à l’adoption par la Commission européenne d’une législation historique, à savoir le 7ème amendement de la Directive sur les cosmétiques (76/768/CEE).
Nous vous demandons de respecter cet engagement en faisant appliquer l’interdiction totale de tous les tests sur les animaux à des fins cosmétiques d’ici au 11 mars 2013. Nous rejetons toute tentative de reculer l’échéance de 2013 pour les raisons suivantes :
1. Pour une large majorité de nos concitoyens, il est inacceptable de faire souffrir des animaux au nom de la vanité humaine.
2. Les tests sur les animaux sont un héritage du 19ème siècle, ils font fi des progrès scientifiques du 21e siècle que la Commission que vous présidez a pourtant obligation de prendre en considération.
3. Ces progrès prouvent que les tests sur animaux sont incapables de renseigner sur la santé humaine et sont même très dangereux à cause des fausses certitudes qu’ils véhiculent.
4. En maintenant les tests sur animaux alors que des méthodes scientifiques (sans animaux) modernes sont disponibles, vous engagez votre responsabilité au cas où des substances testées sur des animaux poseraient des problèmes de santé chez les utilisateurs de produits cosmétiques.
5. Une utilisation des données humaines s’appuyant sur une stratégie de tests par étapes et sur le poids des preuves sera toujours supérieure aux données issues d’expériences sur les animaux.
Il n’y a pas de problème de financement ou de pénurie d’innovation scientifique.
Le seul obstacle au progrès est l’absence de volonté politique.
Bien sincèrement,