medias-03-juin-2015
Le 3 juin 2015 et les jours qui ont suivi cette date de la publication de la réponse officielle de la Commission européenne à l’initiative citoyenne européenne (ICE) Stop Vivisection, de très nombreux médias ont relayé cet événement. Antidote Europe a été très sollicitée par les journalistes, aussi bien pour des articles de la presse écrite ou publiés sur internet, que pour des émissions de radio, en direct et en différé. Nous vous donnons ici un bref aperçu de ces retombées médiatiques.
Dans la presse scientifique spécialisée, Science, l’un des deux hebdomadaires les plus lus dans les laboratoires et universités du monde entier, publiait un article sur http://news.sciencemag.org/europe/2015/06/european-union-rejects-plea-end-animal-research. European Biotechnology publiait aussi un article sur son site.
En France, Le Monde publiait un article sur son site dès le 3 juin, puis, une mise à jour suite à une interview d’André Ménache, citant fidèlement notre directeur (www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/03/experimentation-animale-la-commission-europeenne-limite-mais-ne-bannit-pas_4646719_3244.html#). L’article paraissait également sur le site du quotidien suisse Le Temps.
Suite à une autre interview d’André Ménache, La Croix publiait sur son site trois articles dont un citait notre directeur (www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/L-experimentation-animale-est-elle-encore-utile-2015-06-08-1320913), le 8 juin 2015.
Nous avons aussi relevé des articles sur les sites de BFMTV, Direct Matin, les Editions Le Souffle d’Or, France Culture, France TV Info, Mediapart, Nouvel Obs, Paris Match, Planète Animaux, Science actualités (magazine électronique de la Cité des Sciences).
En Belgique, La Libre, Le Vif, Metro ou RTL publiaient des articles sur leurs sites respectifs.
Pour les médias anglophones qui ont abordé le sujet, citons la BBC, ChemicalWatch, Science Business ou encore… le Washington Post !
Une interview de Fabrizia Pratesi, co-organisatrice de l’ICE, était diffusée sur RTBF et pouvait être écoutée sur www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2021037&channel=lapremiere. L’accent était mis, certes, sur la déception que constitue la réponse de la Commission pour la démocratie en Europe mais aussi sur l’information que l’ICE a permis d’apporter aux citoyens concernant le débat sur la pertinence du « modèle animal ».
Le 2 juin 2015, Claude Reiss était interviewé par Sophie Bécherel pour une émission diffusée le 3 sur France Inter, juste avant la publication de la réponse de la Commission européenne. L’émission était présentée sur www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-lue-doit-se-prononcer-sur-lexperimentation-animale. Plusieurs chercheurs étaient interviewés. Il est possible d’écouter leurs déclarations. Seul notre président était invité à défendre les arguments scientifiques opposés à l’utilisation du « modèle animal ».