Un début d’année tout en nuances
Notre projet « Test cancer » toujours en attente mais de beaux échos de nos actions dans les médias. (page 2)
L’ère de la « toxicogénomique prédictive » Par André Ménache
La toxicogénomique intègre l’arsenal des épidémiologistes et acquiert de plus en plus de crédibilité au sein du milieu réglementaire. (page 3)
Antidote Europe réitère sa proposition à l’OCDE Par André Ménache
Nous demandons que la toxicogénomique soit utilisée en tant que « pré-criblage » pour identifier les substances chimiques les plus dangereuses, avant tout autre test de toxicologie. (page 5)
Réponse au Téléthon Nos réponses à trois affirmations de l’AFM sur l’utilisation de chiens dans la recherche biomédicale humaine. Un argumentaire publié en ligne par International Campaigns (page 6)
La bonne science récompensée
Le remise du Prix Pietro Croce pour l’abolition de l’expérimentation animale : contribution du lauréat, Luigi Campanella, et du président d’Equivita, Gianni Tamino, tous deux professeurs universitaires. (page 7)
Touchez pas au microcèbe ! Par Kellie Heckman L’opinion professionnelle d’une spécialiste, opposée à l’utilisation de ces petits lémuriens pour l’étude du vieillissement du cerveau humain. (page 9jjp_gb.htm)
Une victoire sur les pesticides Par Georgina Downs
Le témoignage d’une femme courageuse qui a réussi à faire admettre aux autorités que le modèle utlisé pour évaluer l’exposition aux pesticides ne tenait pas compte des conditions réelles d’exposition. Traduit de l’anglais. (page 11)
Députés et scientifiques inquiets au sujet du bisphénol La réponse du commissaire européen à l’Environnement et l’éditorial d’une prestigieuse revue scientifique très critique sur l’attitude des autorités face au bisphénol A, une substance chimique utilisée, entre autres, dans la fabrication de biberons. (page 13)
Comment améliorer l’immunité : suivez les guides ! Par Henriette Sarraseca
Des méthodes naturelles pour que notre système immunitaire soit le plus efficace possible. (page 15)
Nous avons lu et vous recommandons : Ces Traitements dont il faut se méfier, par Jörg Blech, éd Actes Sud, 2007. (page 17).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 16) et Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 18) pour vous informer en détail de toutes nos actions.