Communication tous azimuts
Notre projet « Test cancer » se poursuit ; de nouveaux échos de nos actions (surtout de nos conférences !) dans les médias ; notre adhésion à l’Alliance pour la Santé ; information de nos membres lors de l’assemblée générale. (page 2)
Pas d’animaux dans les labos ! Par André Ménache et Angela Tandura A l’occasion de la Semaine mondiale pour les animaux de laboratoire, Antidote Europe a tenu un stand au centre de Paris et notre directeur était présent à Louvain et à Londres. (page 3)
Les nouvelles performances de la toxicogénomique Par Claude Reiss
La toxicogénomique évolue ; elle devient encore plus facile à réaliser et plus précise. (page 5)
Le point sur le bisphénol A Par André Ménache Les autorités de différents pays ne prennent pas les mêmes mesures. Pourtant, de plus en plus de propositions sont faites pour limiter l’utilisation de cette substance chimique dont Antidote Europe révélait les possibles effets toxiques en 2005. (page 7)
Le BPA : un mal pour un bien ?
Une étude sur des rats tente de montrer les effets du bisphénol A ; des scientifiques la critiquent. Cette querelle va-t-elle enfin ouvrir les yeux des autorités et du public sur le manque de fiabilité des études sur des animaux ? (page 8)
Les animaux ne sont pas des modèles de l’homme Interview de Ray Greek, médecin anesthésiste, président de Americans For Medical Advancement, auteur de plusieurs livres et articles qui démontrent que les études sur des animaux ne peuvent pas permettre de prédire la réponse humaine aux substances chimiques, médicaments, etc. (page 9 et disponible en ligne)
Des Médicaments plus sûrs
Le début du texte de la version française du film Safer Medicines. (page 11)
Alliance pour la Santé
Antidote Europe a adhéré à l’Alliance pour la Santé et participé à sa journée d’actions du 16 avril 2010.
Halte à la maltraitance de la nourriture ! Par Henriette Sarraseca
Manger bio ne suffit pas, encore faut-il ne pas détruire les aliments par des modes de conservation ou de cuisson trop agressifs.
La FDA se défile
Une plainte déposée contre la FDA par une coalition d’associations de protection animale qui demande que les substances chimiques soient testées sur du matériel biologique humain.
Nous avons lu et vous recommandons : Les raisons du marketing discret de l’industrie de l’expérimentation animale, rapport de Béatrice Canel-Depitre, professeur de gestion à l’Université du Havre. (page 16, rapport disponible en ligne).
Et nos rubriques Courrier des lecteurs (page 15) et Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 17) pour vous informer en détail de toutes nos actions.