De plus en plus de poids !
Nos succès de l’année et perspectives pour 2011. (page 2)
Antidote Europe lance un nouveau rapport scientifique Par André Ménache Non, les singes ne sont pas des modèles biologiques de l’homme. Nouveaux arguments dans le rapport « Mettre un terme à l’utilisation de primates non humains pour les tests de toxicité », annoncé par communiqué de presse le 4 octobre 2010. (page 3)
Eau du robinet : vous avez dit « potable » ? Par Claude Reiss
Le contenu réel de l’eau du robinet. Les informations données par les autorités ne sont pas complètes. (page 5 et disponible en ligne)
Tests de cosmétiques : tromper le consommateur ? Par André Ménache Tester les cosmétiques et leurs ingrédients sur des animaux sera-t-il vraiment interdit en 2013 ? Modèle de lettre à envoyer à M. Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne. (page 7)
Quand la raison rejoint le coeur Interview d’Elisabeth Devilard, chercheur au département recherche et développement de L’Occitane en Provence. (page 10 et disponible en ligne)
Conférence du Dr Ray Greek à l’Université d’Oxford
Un résumé de quelques arguments du Dr Ray Greek contre l’utilisation d’animaux dans la recherche biomédicale humaine. Arguments très complémentaires des nôtres. (page 11)
Vendre des substances chimiques non testées ? Par Hélène Sarraseca
Les autorités commenceraient à envisager l’utilisation de « méthodes sans tests » pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Les tests sur des animaux coûtent trop cher ! (page 13)
Bisphénol A : le Canada montre la voie Par André Ménache
Après la mise en place de la biosurveillance, le Canada vient de classer le BPA parmi les substances toxiques. Un exemple encore à suivre par l’Europe. (page 14)
2010/63/UE : nouvelle directive pour les animaux de laboratoire
Une lettre rédigée par Equivita et co-signée par Antidote Europe a été envoyée au Parlement européen, quelques jours avant le vote décisif. (page 15)
Antidote Europe a un nouveau site !
Un site plus moderne, qui présente aussi les informations autrefois publiés sur le site www.danger-bisphenol.com. (page 16)
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 17) pour vous informer en détail de toutes nos actions.