La crise sanitaire est bien là !
Elle menace la survie de l’espèce humaine. Des individus de plus en plus jeunes sont atteints de maladies graves. Il est encore temps d’agir par une prévention efficace en identifiant les substances chimiques les plus dangereuses. (page 2)
Bisphénol A : enfin le tournant ? Par Hélène Sarraseca
En France, une proposition de loi interdirait la présence de bisphénol A dans tous les contenants alimentaires. Mais les agences de sécurité sanitaire se fondent trop souvent encore sur des études faites sur des animaux. (page 3)
Les souris souffrent-elles d’Alzheimer ? Par Hélène Sarraseca
L’efficacité d’un médicament anti-Alzheimer est remise en question. Pas étonnant si l’on examine les « modèles animaux » de maladies neurologiques. (page 5)
Essais sur des animaux : moins fiables que le hasard ! Par André Ménache
Sur dix espèces animales, il est probable que trois auront une réponse semblable à celle de l’homme. Trois, mais lesquelles ? (page 7)
Expérimentation animale : résistez !
Interview d’une chercheuse qui a souhaité garder l’anonymat. (page 8 et disponible en ligne)
Congrès pour les alternatives Par André Ménache
Bien que les validations se fassent toujours trop attendre, l’utilisation de plus en plus fréquente de ces méthodes montre que les résultats obtenus sur des animaux et sur du matériel humain ne concordent pas. Logique ! (page 10)
Encore des cosmétiques testés sur des animaux ? Par André Ménache
Entre interdictions et dérogations, difficile de s’y retrouver dans la règlementation concernant les tests de cosmétiques sur des animaux… (page 11)
Expérimentation animale : que répondre ?
Les quelques questions les plus fréquemment posées aux militants qui tiennent des stands et comment y répondre. (page 11)
Nous avons lu et vous recommandons : The Costs and Benfits of Animal Experiments, d’Andrew Knight, éditions Palgrave Macmillan, 2011. (page 13) Livre disponible en anglais seulement et pouvant être téléchargé sur internet.
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 14) pour vous informer en détail de toutes nos actions.