Stop aux animaux dans les labos Par Eric, d’International Campaigns Un an après la Marche européenne, un nouvel événement géant était organisé à Paris le 21 avril 2012, à l’occasion de la Semaine mondiale pour la libération des animaux dits « de laboratoire » (SMAL). (page 2 et sur le site d’IC)
Sommes-nous des moutons se laissant conduire à l’abattoir ? Par Claude Reiss Les agences française et européenne de sécurité alimentaire ne sont pas d’accord sur la toxicité du bisphénol A. Leurs décisions sont-elles totalement indépendantes ? (page 3)
Cassez les thermomètres ! Par Claude Reiss Les statistiques de santé publique sont très inquiétantes. Mais quelle utilisation est faite de ces données par les autorités censées veiller sur notre santé ? (page 5)
Le coeur et la raison
Interview du Dr Lawrence Hansen, professeur de neurosciences à l’Université de Californie. (page 7 et disponible en ligne)
Les animaux pensent-ils comme les hommes ?
Une nouvelle publication scientifique co-signée par notre directeur dénonce l’inutilité de la recherche animale pour trouver des médicaments contre les maladies mentales. (page 9)
Bonnes nouvelles pour les singes Par André Ménache
Les Etats-Unis font un pas de plus vers l’abandon des expériences sur le chimpanzé. En Europe, une pétition contre l’utilisation de singes est remise à l’Université de Ramboud (Pays-Bas). Et plus encore ! (page 11)
Une situation qui s’améliore
C’est la conclusion suite à la présentation du rapport moral et du rapport financier de notre association lors de notre assemblée générale du 29 mars 2012. (page 12)
Nous avons lu et vous recommandons : La Pollution de l’air intérieur, de Diane di Nota, éditions Le Courrier du Livre, 2012. (page 13)
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 15) pour vous informer en détail de toutes nos actions.