Mobilisation générale : à vos souris ! Par Claude Reiss
Au Forum social européen « Firenze 10+10 », notre président a rappelé les désastreuses statistiques de santé publique, a appelé les pouvoirs publics à mettre en place de vraies politiques de prévention. Les citoyens peuvent contribuer à cet objectif en se mobilisant pour l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection. (page 2)
Nos adversaires craindraient-ils le débat ?
Nous avons écrit aux Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et aux ministères concernés, proposant l’organisation d’un débat strictement scientifique sur la pertinence du « modèle animal ». (page 5 et en ligne)
Attendre 2 ou 4 ans pour ne pas connaître les effets des OGM ?
Notre projet pour évaluer les effets sur la santé humaine de l’herbicide Roundup et du maïs NK603 a été envoyé trois commissaires européens (santé, agriculture et environnement), à l’Agence européenne de sécurité des aliments et aux ministres français de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement. Un communiqué de presse a suivi. (page 7)
Diane 35 : encore un symptôme d’une réglementation inefficace
Notre lettre à Marisol Touraine, ministre de la Santé et le communiqué de presse qui a suivi, au sujet de ce médicament. (page 9)
Prédire la toxicité chez l’homme Par André Ménache
Notre directeur était présent à Bruxelles les 24 et 25 janvier 2013 pour participer au congrès « Etudes prédictives de toxicité humaine et ADME/TOX ». (page 11)
Enseigner sans animaux Par André Ménache
Entre autres méthodes pédagogiques pour enseigner la biologie et la médecine sans animaux, nous vous présentons « Jerry, le chien ». (page 12 et en ligne)
Courrier des lecteurs (page 13)
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 14) pour vous informer en détail de toutes nos actions.