EPST : la dérobade !
Les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) auxquels nous avions proposé un débat scientifique sur la pertinence du « modèle animal » n’ont pas accepté. (page 2 et en ligne)
Littérature scientifique : à prendre et à laisser ! Par André Ménache et Hélène Sarraseca
Un nouvel article co-signé par le directeur d’Antidote Europe a été publié dans la littérature scientifique internationale. Il porte un regard très critique sur certaines publications qui se veulent de référence mais portent sur des conclusions erronées. (page 4)
Implants mammaires PIP : un risque pour le foetus ?
Un article de notre directeur et d’un médecin anglais publié dans un périodique médical et relayé par les médias grand public. (page 5)
Initiative citoyenne européenne : signez et faites signer !
La campagne et la collecte de signatures pour Stop Vivisection bat son plein ! (page 7 et en ligne)
Cosmétiques : ne crions pas victoire… Par André Ménache
Présentée comme une avancée (surtout pour les animaux), la règlementation européenne sur les cosmétiques stipule que ni les produits finis ni les ingrédients ne pourront être testés sur des animaux. Mais certains de ces tests n’ont toujours pas d’alternative validée. (page 8)
Enseignement sans animaux : tout le monde y gagne
Interview de Nick Jukes, coordinateur du Réseau international pour un enseignement respectueux InterNICHE. (page 9 et en ligne)
La souris n’est pas le modèle de l’homme Par Hélène Sarraseca
Le modèle souris d’inflammation ne permet pas de prédire les réactions humaines. Des chercheurs viennent de publier leur découverte dans la littérature scientifique. (page 12)
Un bilan 2012 très positif
Petit compte rendu de notre assemblée générale du 28 mars 2013. (page 13)
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 14) pour vous informer en détail de toutes nos actions.