Antidote Europe a dix ans !
Depuis le 25 août 2004, une oeuvre dédiée à une science responsable et à une meilleure prévention en matière de santé humaine. Avec beaucoup de temps forts comme le vote d’une loi pour la création d’un centre pour les méthodes alternatives en Belgique, plus de 150 conférences données, 9 articles scientifiques publiés, d’innombrables citations dans les médias, ou encore, et toujours en cours, l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection. (page 2)
« Stop Vivisection » bientôt entendue au Parlement européen
Les dernières nouvelles sur cette initiative qui a recueilli le soutien de 50 députés européens. (page 4)
Eau du robinet : amie ou ennemie ? Par Claude Reiss
Plus de 200 substances chimiques sont trouvées dans l’eau du robinet. Notre président nous en dit davantage sur leur toxicité. (page 6)
Recherche animale : « Même si elle était faite correctement… » Par Hélène Sarraseca
Un article et un éditorial récemment parus dans le British Medical Journal : réquisitoire contre l’utilisation d’animaux considérés comme des modèles biologiques de l’homme. (page 8)
La culture de cellules humaines au XXIème siècle
Interview d’Elizabeth Woehrling. (page 11 et en ligne : https://antidote-europe.eu/culture-cellules-humaines-21eme-siecle-woehrling/)
Rendre utiles les études sur les souris ? Par Hélène Sarraseca
Un article paru dans Nature plaide pour de plus grands investissements dans les études précliniques sur les souris. Ce faisant, il démontre toutes les failles actuelles de ces études. (page 11)
Il est temps d’accepter que le vent tourne Par André Ménache
Une réglementation obsolète et des responsables peu formés aux méthodes modernes sont le principal obstacle à la mise en oeuvre de tests fiables pour l’homme, sans recours à l’expérimentation animale. (page 13 et en ligne : https://antidote-europe.eu/experimentation-animale-vent-tourne/)
Nous avons lu et vous recommandons : Notre poison quotidien, de Marie-Monique Robin, éditions La Découverte / Arte Editions (l’édition de poche, publiée en 2013, cite notre étude sur les effets de mélanges de pesticides). (page 14)
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 15) pour vous informer en détail de toutes nos actions.