ICE : espoirs, échec mais pas mat ! Par Claude Reiss et André Ménache
Dans les coulisses de l’audition du 11 mai 2015 au Parlement européen pour l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection. (page 2)
Laisser circuler des produits toxiques nous coûte des centaines de milliards d’euros par an Par Claude Reiss
Dans l’Union européenne, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ne cesse d’augmenter. L’attention se porte depuis quelques années sur les perturbateurs endocriniens comme l’une des causes possibles de ces maladies. Outre les souffrances endurées par les malades, le traitement et autres dépenses liées à ce seul type de substances coûte des fortunes. (page 4)
L’animal n’est pas le modèle esthétique de l’homme
Interview de Marjorie Cramer. (page 6 et en ligne [https://antidote-europe.eu/chirurgie-esthetique-marjorie-cramer/])
12 000 chiens, zéro résultat pour l’homme Par André Ménache
Le public se mobilise fortement contre les élevages de chiens pour les laboratoires. Avec des arguments qui changent de nature depuis l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection. (page 8)
Les méthodes substitutives boudées par l’industrie Par André Ménache
Alors que la règle des 3Rs, tant vantée par les autorités, impose de ne pas faire des essais sur des animaux lorsqu’il existe des méthodes validées « alternatives », les industriels contreviennent parfois à cette règle. (page 10)
Obligation de financer la recherche animale ?
Les associations qui recueillent des dons pour la recherche biomédicale se voient obligées de soutenir l’expérimentation animale. Que vont faire les donateurs ? (page 11 et en ligne [https://antidote-europe.eu/obligation-de-financer-la-recherche-animale/])
Nous avons lu et vous recommandons : Omerta dans les labos pharmaceutiques, de Bernard Dalbergue, paru aux éditions J’ai Lu. (page 12)
Et notre rubrique Antidote Europe y étaitou y sera ! (page 14) pour vous informer en détail de toutes nos actions.