« Stop Vivisection » présentée au Parlement européen
Perpignan, le 20 juin 2013 – L’initiative citoyenne européenne « Stop Vivisection » sera présentée au Parlement européen le 26 juin prochain. L’événement sera organisé par les eurodéputés Sonia Alfano (ALDE), Jo Leinen (SD), Cristiana Muscardini (ECR) et Michèle Striffer (PPE).
Une initiative citoyenne européenne n’est pas une pétition. Elle a valeur contraignante si elle réunit un million de signatures en en an. « Stop Vivisection » a déjà réuni plus de 360.000 signatures !
L’initiative citoyenne européenne « Stop Vivisection » vise à remplacer la directive 2010/63/UE par une règlementation interdisant le recours à l’expérimentation animale pour la recherche biomédicale et la toxicologie humaines. De plus en plus de chercheurs et médecins démontrent qu’aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre. Les tests effectués sur des animaux sont donc sans valeur et sans intérêt pour l’homme. Il existe des centaines de méthodes fiables, sans recours aux tests sur des animaux, pour évaluer la toxicité des substances chimiques pour l’homme. La règlementation qui impose les tests sur des animaux est obsolète.
La conférence aura lieu le mercredi 26 juin 2013, de 15h à 18h, au Parlement européen, à Bruxelles.
Elle aura pour titre : « Initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION : des citoyens, des associations et des parlementaires pour la défense de la santé humaine et pour le respect des animaux« .
Programme :
– introduction par Fabrizia Pratesi, pour le comité organisateur de « Stop Vivisection »
– exposé de Claude Reiss, chercheur, biologiste, ancien directeur de recherche au CNRS, président d’Antidote Europe
– exposé d’André Ménache, vétérinaire, directeur d’Antidote Europe
– exposé de Candida Nastrucci, chercheur, membre d’Equivita
– exposé de Nuria Querol i Vinas, biologiste, membre de GEHVA et InterNICHE
– discours retransmis par vidéo de l’essayiste américain Jeremy Rifkin, spécialiste de prospective (économique et scientifique)
– discours retransmis par vidéo de Gianni Tamino, professeur de biologie à l’Université de Padoue, président d’Equivita
– témoignages d’associations de différents pays impliquées dans la collecte de signatures
Attention : l’invitation à cette conférence est ouverte à tous mais sur inscription préalable seulement. L’inscription est à faire sur le site http://www.stopvivisection.eu/en/content/registration-conference-stop-vivisection-26th-june-1500-1800-european-parliament-bruxelles
Toutes les informations sur cette initiative citoyenne sur : www.stopvivisection.eu
Contact médias « Stop vivisection » pour la France
Angela Tandura
06 15 27 05 71
stopvivisectionfrance@gmail.com
Antidote Europe est une association à but non lucratif, fondée par des scientifiques, pour promouvoir les méthodes modernes de recherche biomédicale et une meilleure prévention en matière de santé humaine.