15 juin : Journée citoyenne contre l’expérimentation animale
Perpignan, le 13 juin 2013 – Le 15 juin 2013 sera la Journée « Stop Vivisection », une journée consacrée à la collecte de signatures pour l’initiative citoyenne européenne « Stop Vivisection ». Déjà plus de 350 000 citoyens dans tous les pays de l’Union européenne ont signé.
Initiative Citoyenne Européenne
Une initiative citoyenne européenne est un nouvel outil mis en place par la Commission européenne pour permettre aux citoyens de participer à l’élaboration des lois de l’Union. Contrairement à une simple pétition, l’initiative citoyenne a un pouvoir contraignant, si elle réunit un million de signatures en un an.
« Stop Vivisection » se poursuit jusqu’au 31 octobre mais le 15 juin prochain a été fixé pour organiser des événements afin de faciliter la collecte de signatures dans toute l’Europe.
« Stop Vivisection » demande « instamment à la Commission européenne d’abroger la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine. »
Toutes les informations sur : http://www.stopvivisection.eu.
En France, seul environ un quart des signatures requises a été réuni alors que l’Italie a déjà collecté plus de 4 fois le quota imposé et que la Slovénie a aussi dépassé son quota. Le comité organisateur français appelle donc à une large diffusion de ces informations et à une mobilisation massive pour signer et faire signer cette initiative citoyenne européenne.
Antidote Europe (https://antidote-europe.eu), un comité scientifique oeuvrant pour une recherche biomédicale moderne et efficace, soutient l’initiative citoyenne européenne « Stop Vivisection » car aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour l’homme. La confiance dans le « modèle animal » entraîne la recherche sur de fausses pistes, décevant les espoirs des patients, et permet la mise sur le marché de médicaments et autres substances chimiques en réalité toxiques pour l’homme. Il est temps d’utiliser les méthodes du 21ème siècle ! En imposant encore des tests sur des animaux, des lois obsolètes nous empêchent à tous de profiter de la fiabilité et autres avantages des méthodes modernes.
Contact médias :
Angela Tandura, stopvivisectionfrance@gmail.com, 06 15 27 05 71