Les Européens redisent non aux essais sur les animaux
Créée en 2012, l’initiative citoyenne européenne (ICE) fête cette année ses dix ans d’existence. C’est un processus qui permet aux citoyens européens d’adresser une demande à la Commission européenne dans l’espoir de faire adopter une nouvelle loi.
Antidote Europe connaît bien ce dispositif puisque nous avons été co-organisateurs de l’ICE Stop Vivisection dès 2012. Victime des ratés au démarrage, notre ICE n’avait reçu une réponse qu’en 2015. Retrouvez toutes les étapes de cette campagne épique sur notre site : https://antidote-europe.eu/ice-stop-vivisection/.
En dix ans (1), 90 ICE ont été enregistrées et 23 ont été refusées. Parmi les premières, 43 ont échoué à collecter le million de signatures et 20 ont été retirées par les organisateurs. Seules 6 ICE ont obtenu une réponse, ce qui montre l’ampleur de notre exploit avec Stop Vivisection.
Cosmétiques sans cruauté
Ces quelques chiffres permettent aussi de mesurer le succès de l’ICE dont nous vous parlons depuis plusieurs mois : “Pour des cosmétiques sans cruauté – S’engager en faveur d’une Europe sans expérimentation animale” car, oui ! elle vient d’obtenir le million de signatures ! Nous sommes bien placés pour savoir tous les efforts que cela demande, alors toutes nos félicitations aux organisateurs et aux militants et un grand merci à tous ceux d’entre vous qui ont signé et relayé nos appels à signer.
À l’heure où nous écrivons, la collecte n’est pas terminée mais nous en sommes déjà à 1.393.983 signatures recueillies (2). Rien n’est acquis avant leur validation mais c’est bien parti !
De façon provisoire, nous pouvons vous donner quelques tendances qui seront à confirmer une fois la collecte terminée, soit le 31 août. C’est en Allemagne que le plus de signatures ont été collectées, ce qui n’est pas surprenant puisque c’est une association allemande qui a initié cette ICE. La France occupe la deuxième place en nombre de signatures recueillies. C’est la République tchèque qui bat le record de signatures apportées en regard du quota qui lui était imposé selon le nombre d’habitants (3).
Alors que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, c’est dans les deux pays européens où l’expérimentation animale se pratique le plus (France et Allemagne sont dans le triste trio de tête avec le Royaume-Uni) que le plus de signatures ont été recueillies. Vient ensuite l’Italie, depuis longtemps très mobilisée sur ce sujet.
Et maintenant ?
La route est encore longue. Les organisateurs devront commencer par faire vérifier les signatures par les autorités compétentes de chaque pays. Ils ont 3 mois, soit jusqu’à fin novembre. Les autorités auront ensuite à leur tour 3 mois pour valider les signatures, soit jusqu’à fin février 2023. S’il est bien confirmé que le million de signatures est atteint, la balle sera alors à nouveau dans le camp des organisateurs qui auront encore 3 mois pour présenter l’ICE à la Commission européenne (4). Nous allons suivre ça de près !
(1) https://europa.eu/citizens-initiative/find-initiative/eci-lifecycle-statistics_fr
(2) https://eci.ec.europa.eu/019/public/#/screen/home
(3) https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2021/000006_fr
(4) https://europa.eu/citizens-initiative/how-it-works_fr