Pour une science responsable
Une initiative citoyenne européenne a été lancée pour demander l’interdiction de l’expérimentation sur des animaux considérés comme modèles biologiques de l’homme. Nous devons recueillir un maximum de signatures dans un délai court et avec des contraintes sévères. Aidez-nous à relever cet important défi !
Article paru dans La Notice d’Antidote n°33
Par André Ménache, Angela Tandura et Muriel Bougeard
Les « initiatives citoyennes européennes » (ICE) ont été rendues possibles par une disposition du Traité de Lisbonne, qui ouvre le droit d’inviter la Commission européenne (CE) à soumettre une proposition au Parlement et au Conseil de l’Union européenne (UE). Pour être acceptée, cette proposition doit avoir obtenu l’approbation d’au moins un million de citoyens de l’UE, ressortissant d’un nombre significatif d’Etats membres, et doit être « nécessaire aux fins de l’application des traités ».
Un projet d’ICE a été lancé pour mettre fin à l’expérimentation animale, comme nous vous l’annoncions dans La Notice d’Antidote de septembre 2012. Si un certain nombre d’associations de défense animale soutiennent tout naturellement cette initiative, Antidote Europe, conformément à ses objectifs de santé humaine, la soutient aussi mais pour des raisons scientifiques : l’absurdité d’expérimenter sur des animaux supposés être des modèles biologiques de l’homme, ce qu’ils ne sont jamais.
Notre participation est l’occasion de présenter et de diffuser auprès des citoyens et des autorités de l’UE la preuve scientifique que l’animal n’est pas un modèle biologique fiable pour l’homme. Passer outre et exiger, comme cela a été décidé arbitrairement dans le cadre du règlement REACH, d’obliger à tester les substances chimiques sur des rongeurs, est une aberration qui pourrait coûter la vie prématurément à des millions de citoyens européens sans oublier des centaines de millions de rongeurs. Si cette aberration n’était pas abolie, c’est nous qui serions finalement les véritables cobayes de l’industrie chimique, agro-alimentaire et phytosanitaire. Mettre fin à l’expérimentation sur des animaux « modèles » est une obligation « nécessaire aux fins d’application » du règlement REACH.
S’opposer à l’abolition de l’expérimentation animale signifie engager sa responsabilité pour non-assistance à personne en danger et homicides involontaires.
Ceci nous concerne tous
L’ICE a été enregistrée auprès de la CE et nous n’avons maintenant qu’une année pour réunir le million de signatures dans au moins 7 pays de l’UE. Seuls peuvent signer les citoyens de chaque pays. Pour la France, 55 500 signatures au minimum doivent être présentées à la CE. C’est l’antenne francilienne d’Antidote Europe qui coordonne cette action. Nous pouvons réussir si nous nous impliquons tous et si vous diffusez ces informations dans votre entourage.
– Rendez-vous sur le site stopvivisection.eu et voyez s’il est possible de signer maintenant : enregistrez-vous dans l’onglet « Agir » en indiquant vos coordonnées. Cela vous permettra de recevoir le formulaire papier avec les instructions nécessaires pour signer et contribuer à la collecte des signatures sur papier (pour plus de détails, consultez l’onglet « FAQ »).
– Invitez vos amis à s’inscrire également.
– Demandez aux associations que vous connaissez si elles accepteraient de publier sur leur site ou dans leurs bulletins d’information un article sur ce sujet (cette initiative n’appartient pas uniquement à une association mais à tous les citoyens d’Europe).
– Nous avons préparé un spot radio pour faire connaître l’initiative. Faites-nous savoir si vous avez des contacts avec des radios qui seraient prêtes à diffuser le spot gratuitement.
– Si vous avez un peu de temps pour nous aider à promouvoir cette initiative, vous pouvez contacter l’antenne francilienne d’Antidote Europe : angela.tandura@tin.it.
Si vous n’avez pas internet
Vous n’avez pas Internet mais vous souhaitez signer et participer à la collecte de signatures sur papier ? Utilisez le formulaire officiel joint à cette Notice et suivez scrupuleusement les instructions suivantes afin que toutes les signatures soient prises en compte :
– seuls les citoyens français en âge de voter (soit âgés d’au moins 18 ans) peuvent signer sur le formulaire français, même s’ils résident dans un autre pays ;
– une même personne ne peut signer qu’une seule fois (soit sur papier, soit en ligne) ;
– chaque signataire doit remplir toutes les cases d’une ligne afin que sa signature soit valable, en particulier ne pas oublier de mentionner avec le numéro de la pièce d’identité choisie, qu’il s’agit d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire (les abréviations CNI pour « Carte nationale d’identité » ou PC pour « Permis de conduire » sont autorisées) ;
– bien que les cases soient petites, il n’est pas permis de remplir plusieurs lignes pour un même signataire ni de modifier le formulaire puisqu’il s’agit d’un document officiel établi par la Commission européenne ; il est toutefois possible de passer à la ligne à l’intérieur d’une même case ;
– si un signataire fait une erreur en remplissant la ligne, il est possible de barrer celle-ci (qui sera considérée comme nulle) et de recommencer sur une nouvelle ligne ; attention, il n’est pas permis d’utiliser du blanc correcteur ou tout autre moyen similaire.
Une fois les signatures recueillies, vous pouvez renvoyer les formulaires à : Antidote Europe – 25 rue Jacques Callot – 66000 Perpignan.
C’est parti !
C’est le 8 septembre dernier que nous avons commencé à collecter des signatures sur le formulaire papier. Certains d’entre vous nous ont déjà demandé de le leur faire parvenir et nous les remercions bien vivement : le plus tôt sera le mieux pour s’y mettre !
Si jamais vous rencontrez des difficultés sur le site stopvivisection.eu, surtout ne vous découragez pas ! C’est la CE elle-même qui a rencontré des difficultés sur le plan informatique pour recueillir et sécuriser ces signatures. Le délai d’un an court à partir du moment où la CE aura résolu ces problèmes et où les signatures par voie électronique seront effectivement enregistrées.
Image : Stand8sep12 1.jpg
Légende : Notre équipe francilienne à l’œuvre pour lancer la collecte de signatures. A gauche, Muriel avec une liasse de formulaires dont le premier est déjà rempli. Puis, de gauche à droite : Marie-Noëlle, Jessica et Joëlle.