Antidote Europe soutient la recherche pour la récupération du langage après un AVC
Communiqué de presse
L’Association Antidote Europe soutient l’entreprise de recherche CorStim SAS dans le lancement de son dispositif innovant pour la récupération du langage après un accident cérébrovasculaire.
Paris, le 13 novembre 2020
En France, un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit toutes les 4 minutes, affectant 150 000 nouveaux patients par an, entraînant 60 000 décès, et laissant des séquelles d’aphasie sur environ 300 000 personnes*. CorStim SAS expérimente actuellement une nouvelle solution thérapeutique de stimulation électrique du cortex cérébral qui a pour objectif de réparer les réseaux du langage chez des sujets humains qui demeurent aphasiques chroniquement.
Le 5 novembre 2020, l’association Antidote Europe et l’entreprise de recherche CorStim SAS ont signé une convention de partenariat sur 6 ans pour la période 2020-2025. Cette signature marque l’engagement d’Antidote Europe aux côtés de CorStim SAS, notamment à travers l’attribution de 10 000€ pour le lancement du projet.
L’objectif pour les deux partenaires est de développer une méthode validée et fiable en excluant tout recours aux modèles animaux dans le protocole de recherche.
Une avancée main dans la main
Cette solution innovante développée par CorStim est le résultat de travaux préliminaires menés depuis 10 ans par la responsable scientifique et présidente de CorStim, la Professeure Anne Beuter qui a déposé deux brevets en 2009 et en 2018. Tandis que CorStim a l’entière responsabilité de la réalisation scientifique et technique du projet, Antidote Europe, sous la responsabilité du conseiller scientifique André Ménache et de la présidente Estelle Boucly, assure l’aide à la promotion, l’accompagnement financier et le suivi des avancées durant les différentes phases du projet.
Le contenu du projet
Ce dispositif repose sur la stimulation du cortex appelée « neuromodulation » grâce à un système qui enregistre les données électroencéphalographiques (EEG) du sujet et qui stimule des zones cruciales du langage en se basant sur un modèle mathématique et des outils d’intelligence artificielle (IA).
CorStim SAS a mobilisé pour son projet une équipe de chercheurs appartenant à plusieurs disciplines dont les neurosciences, les mathématiques, la médecine, et le génie biomédical.
La stimulation corticale n’est pas nouvelle. En revanche, la nouveauté réside dans la stratégie s’appuyant fortement sur la modélisation mathématique des mécanismes physiologiques présents à la surface du cortex. Il s’agit ainsi de déterminer les paramètres de la stimulation qui sera appliquée au bon endroit et au bon moment, et selon les besoins spécifiques du sujet. Cette approche représente un changement de paradigme dans le domaine de la neuromodulation et devrait permettre de réparer certains liens indispensables dans les réseaux du langage.
Le dispositif fera l’objet d’une commercialisation avec différents partenaires tels que des startups, leaders et émergents d’Internet, des matériels du marché de la neurostimulation et des fournisseurs de dispositifs médicaux. Ces techniques évoluent pour être plus performantes et couvrir plus de patients (moins invasives, moins d’effets secondaires, stimulations adaptatives …).
Notre approche expérimentale originale doit permettre d’avancer grandement dans ce sens avec de nouvelles technologies et approches mathématiques.
Contacts presse :
Antidote Europe : André Ménache, Responsable du comité scientifique permanent : 06.23.42.62.95, info@antidote-europe.eu
*https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc
À propos d’Antidote Europe
L’association Antidote Europe œuvre pour une science responsable et protectrice du vivant par le biais d’actions de détection des pratiques scientifiques susceptibles de porter atteinte à la sécurité sanitaire et environnementale. Elle informe sur le danger d’utiliser les données issues de l’expérimentation animale dans la recherche médicale et dans la toxicologie. En effet, ces données ne permettent pas une évaluation fiable de la toxicité des agents et produits chimiques utilisés chez l’être humain. Son organe interne dénommé « Comité scientifique permanent » est composé de chercheurs spécialisés qui lui apportent une expertise scientifique régulière.
De la diffusion d’information à l’organisation de débats publics auprès des citoyens et de la communauté scientifique et universitaire, en passant par le soutien aux chercheurs qui développent des solutions innovantes de remplacement, l’association fait la promotion tant en France qu’en Europe de méthodes modernes et fiables sur le plan scientifique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.antidote-europe.eu et sur www.facebook.com/antidote.europe
À propos de l’entreprise de recherche CorStim
La société CORSTIM SAS, a été créée le 31 octobre 2019, elle est hébergée à Euromov, une structure de l’Université de Montpellier. Les désordres du langage (aphasie) intervenant à la suite d’un AVC seront ciblés dans un premier temps (15 millions de personnes affectées par un AVC dans le monde, dont 21 à 40% souffrent d’aphasie). Le projet est soutenu par la Banque Publique d’Investissement (Bourse French Tech), il est labellisé DeepTech et est incubé au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier. L’utilisation des 2 brevets déposés sur la modélisation mathématique des ondes cérébrales va permettre un travail sur la resynchronisation des réseaux neuraux endommagés ou fragmentés par l’AVC. Ainsi, la neuromodulation des ondes circulantes sera une solution performante et disponible pour les patients aphasiques à partir de 2025. Ceci permettra de mettre au point des protocoles médicaux capables de traiter les désordres cérébraux, en utilisant des programmes informatiques qui seront implantés sur des appareils de stimulation existants ou en cours de développement.