400 singes à Fontenay
Comme peu de gens le savent, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dispose aussi de laboratoires de biologie. Dans ses locaux de Fontenay-aux-Roses, près de Paris, des recherches sont faites sur des “modèles animaux” de maladies infectieuses. Or, plusieurs laboratoires avec le même niveau de sécurité existent dans le monde et des “fuites” se sont déjà produites. Le CEA de Fontenay-aux Roses a-t-il suffisamment informé et pourra-t-il garantir la sécurité des populations riveraines ?
Une campagne de longue haleine
Sans que nous ayons pu rendre compte de toutes nos actions, notamment de contacts avec des personnalités politiques qui ont demandé la confidentialité pour préserver les chances de réussite, nous ne sommes pas restés inactifs.
Dernièrement, de nouveaux éléments nous ont amenés à augmenter notre vigilance. Le 14 mai, Le Monde publiait un article (1) sur l’Idmit (Infectious Diseases Models for Innovative Therapies, nom anglais pour l’infrastructure au sein du CEA pour la création de modèles animaux de maladies infectieuses afin de tester des thérapies innovantes). En 2018, dans “des locaux flambant neuf érigés à la place d’un ancien réacteur nucléaire pour 47 millions d’euros” sont installés des singes dans les deux étages inférieurs. Aujourd’hui, l’Idmit hébergerait “400 macaques crabiers venus de l’île Maurice”, ainsi qu’un laboratoire de biosécurité de catégorie P3 (le niveau maximum étant la catégorie P4). Fort de 80 scientifiques, l’institut aurait basculé 70 % de son activité sur la Covid-19.
Or, précisément dans l’urgence de lutter contre la Covid-19, certains essais cliniques ont été faits sur des patients humains avant la fin des expériences sur des animaux. De quelle utilité sont donc les “modèles” singes ?
Nous apprenons par ailleurs qu’Air France a annoncé son intention de cesser de transporter des primates non humains pour les laboratoires (2). Cette décision pourra-t-elle créer une difficulté supplémentaire pour l’Idmit, qui a déjà mobilisé d’importants fonds publics ?
Continuons à informer
Le 14 juin, André Ménache publiait sur son blog hébergé par Mediapart une tribune intitulée : “Des virus et des singes à Fontenay-aux-Roses” (3). Notre conseiller scientifique braquait les projecteurs sur l’Idmit, dénonçant l’utilisation de singes pour étudier des maladies humaines et le danger de manipuler des virus dans un laboratoire si proche des habitations
(1) https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/05/14/des-singes-a-l-homme-roger-le-grand-traque-les-infections_6126121_1650684.html
(2) https://www.science.org/content/article/airline-s-decision-end-monkey-transports-will-worsen-shortage-research
(3) https://blogs.mediapart.fr/andre-menache/blog/140622/des-virus-et-des-singes-fontenay-aux-roses