Déjà plus de 200 conférences données par des scientifiques opposés à l’expérimentation animale, dont certaines dans des collèges, lycées et universités dans plusieurs pays européens (et au-delà !).
Le 2 novembre 2024
Le 2 novembre 2024,
André Ménache donnait une conférence à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses (92). Le thème en était : « Comment remplacer l’expérimentation animale au 21ème siècle ? ». Elle était annoncée sur le site Vallée Sud Médiathèques, regroupant les médiathèques et bibliothèques de plusieurs communes de la proche banlieue parisienne (https://mediatheques.valleesud.fr/evenement/agenda/193-comment-remplacer-lexperimentation-animale-au-21eme-siecle). Le public a été très intéressé par ce sujet et certaines personnes ont voulu s’impliquer davantage.
Un couple d’étudiants en agronomie à l’Université de Toulouse a posé des questions pertinentes et une militante nous a proposé de l’aide pour une distribution de tracts à Fontenay-aux-Roses que nous sommes en train de préparer. D’anciens numéros de notre lettre d’information trimestrielle Agissons ! ont été distribués afin de mieux faire connaître notre association. Quatre exemplaires du livre « Animaux cobayes et victimes humaines », écrit par Hélène Sarraseca, co-fondatrice d’Antidote Europe, ont trouvé preneur, l’un d’entre eux par la bibliothèque de Fontenay-aux-Roses. Nos très vifs remerciements à la directrice de la médiathèque pour son soutien à l’organisation de cette conférence et de celle du 14 septembre.