L’expertise d’Antidote Europe reconnue
Les données de toxicogénomique obtenues sous la direction d’Antidote Europe pour 22 substances ont été enregistrées dans une base de données internationale, ce qui prouve la reconnaissance de la qualité de ces expériences.
Pour prouver la fiabilité et la faisabilité d’expériences de toxicogénomique, Antidote Europe avait dirigé une étude, par cette méthode, de 28 substances chimiques parmi les plus présentes dans notre environnement et susceptibles d’affecter notre santé. Les résultats de 22 de ces analyses viennent de recevoir leur numéro d’enregistrement dans la base internationale spécialisée MIAME (Minimum Information About a Microarray Experiment ; numéros d’accès : E-TOXM-31 pour les expériences, A-MEXP-798 pour le design de la puce).
Outre que ce numéro est un préalable indispensable pour une publication dans la plupart des revues scientifiques les plus qualifiées et prestigieuses, il n’est délivré qu’après examen des données et uniquement si les expériences se sont bien déroulés selon les standards internationaux. L’expertise d’Antidote Europe dans ce domaine est donc ainsi reconnue par la communauté scientifique internationale.
La toxicogénomique est une méthode d‘évaluation de la toxicité des substances chimiques. Elle est fiable pour l’homme, rapide et relativement peu onéreuse. Tout le contraire des actuels tests basés sur l’expérimentation animale, qualifiés de “mauvaise science” par un responsable scientifique de la Commission européenne.
Antidote Europe s’emploie depuis plus de deux ans à ce que la toxicogénomique soit rendue obligatoire dans le règlement REACH et a obtenu qu’elle soit inscrite officiellement dans le préambule de ce règlement européen sur les substances chimiques entré en vigueur le 1er juin dernier.
Antidote Europe est une association à but non lucratif, créée par des chercheurs issus du CNRS, oeuvrant pour une meilleure prévention en matière de santé humaine.