Journée mondiale des animaux de laboratoire 2022
Reconnue par les Nations Unies, la journée du 24 avril est mondialement consacrée chaque année aux animaux dans les laboratoires. Antidote Europe a pris part cette année à trois événements.
Le 23 avril, André Ménache a répondu à l’invitation de l’association One Voice, qui organisait une manifestation à Paris devant l’Hôtel de Ville. Il a pris la parole pour expliquer que l’industrie cosmétique n’a remplacé que 4 des 11 essais requis par la réglementation dans le cadre d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits cosmétiques. Ces quatre essais concernent uniquement la toxicité cutanée. Or, 90 % des substances qui composent les produits cosmétiques sont issues de l’industrie chimique, laquelle réalise les 7 autres essais sur des animaux. Le public était invité à signer l’initiative citoyenne européenne “Pour des cosmétiques sans cruauté”.
André Ménache a également souligné l’importance de nous mobiliser pour informer les actionnaires des firmes pharmaceutique au sujet des essais que subissent les animaux dans les laboratoires alors qu’il existe des méthodes plus fiables et plus pertinentes pour la santé humaine.
Le 24 avril, nous avons diffusé sur nos réseaux sociaux les liens pour voir deux excellents documentaires sur l’expérimentation animale : “L’Illusion médicale” et “Cobayes Bye Bye”, que vous retrouverez sur notre site internet.
Le 14 mai, Hélène Sarraseca, co-fondatrice d’Antidote Europe, a répondu à l’invitation de l’association perpignanaise AnimaLibre, qui tenait un stand d’information devant le Castillet. Le décalage de date s’explique par une météo exécrable le 23 avril, jour initialement prévu pour cet événement. Nous avons répondu aux nombreuses questions du public. Les plus intéressés, après avoir signé nos pétitions, sont repartis avec de la documentation à lire et à faire circuler.
Nous avons aussi été interviewés par une journaliste de L’Indépendant, qui publiait un article le lendemain.
Grand succès au stand : le visionnage avec un casque de réalité virtuelle de vidéos tournées dans des laboratoires (photo ci-dessus) d’un réalisme tel que nous avons dû l’interdire aux enfants !