Le 19 septembre 2023
Le 19 septembre 2023, Le Monde publiait un article sur les risques industriels et plus particulièrement ceux impliquant l’utilisation ou le stockage de produits chimiques dangereux. Après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, des plans de prévention des risques technologiques ont été instaurés mais vingt ans après, le constat est à l’échec. Des dizaines de milliers de personnes sont exposées à des risques industriels dans leurs habitations et l’État se désengage financièrement du soutien à des travaux d’aménagement de ces derniers. Antidote Europe publiait ce commentaire : « Les personnes, et non les substances chimiques, ont le droit d’être présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire.
Les personnes ont aussi le droit de ne pas subir des expériences sans leur consentement éclairé ; il n’a été donné à personne l’occasion de donner ou de refuser son consentement avant d’être exposé au fardeau [toxique] qui à présent nous contamine tous. Sous le règlement REACH, même si une substance présente un risque pour la santé humaine ou pour l’environnement, l’autorisation peut être donnée s’il est prouvé que les bénéfices socio-économiques dépassent les risques générés par son utilisation et s’il n’y a pas d’alternatives appropriées. REACH est à l’opposé du principe de précaution, en grande partie en raison de défauts intrinsèques à son paradigme d’évaluation du risque. Ce paradigme ignore des preuves empiriques ainsi que des principes fondamentaux de la biologie de l’évolution et des systèmes complexes qui invalident les tests sur les animaux. »
L’article est en ligne sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/19/risques-industriels-les-collectivites-dressent-le-bilan-de-vingt-ans-d-echec-de-plans-de-prevention-pour-proteger-les-populations_6189966_3244.html