Des scientifiques contestent la validité des expériences sur le singe
Un article publié dans la revue en ligne à comité de lecture Medicolegal and Bioethics conteste la validité des expériences faites sur des singes.
Une équipe de scientifiques, comptant un professeur de neurosciences de l’Université de Californie à San Diego, un médecin et un vétérinaire, vient de publier une analyse approfondie qui conteste la validité des expériences faites sur des singes pris comme modèles biologiques de l’homme. L‘étude remet en question les concepts scientifiques qui sous-tendent l’utilisation d’animaux considérés comme “modèles” des maladies humaines.
L’article ci-dessous (1) a été publié le 6 décembre 2011 dans la revue en ligne à comité de lecture Medicolegal and Bioethics. Cette très rigoureuse critique scientifique s’adresse en premier lieu aux chercheurs qui utilisent des animaux, mais aussi au grand public et aux particuliers et organisations qui financent l’expérimentation animale. “Les preuves scientifiques s’accumulent contre l’utilisation d’animaux, et en particulier des singes, dans la recherche biomédicale”, dit Ray Greek, médecin anesthésiste et principal auteur de l’article. “Ceci a d’importantes implications légales et éthiques.”
Des sondages d’opinion ont montré que le grand public était réticent quant à l’utilisation de primates non humains pour la recherche scientifique. Par exemple, 80% des personnes qui ont répondu à la consultation publique de la Commission européenne sur la révision de la Directive 86/609/CEE (sur la protection des animaux de laboratoire) pensent que l’utilisation de primates dans les laboratoires “n’est pas acceptable” (2). Ce taux serait probablement plus fort encore si l’opinion publique était informée du fait que les résultats obtenus sur des animaux ne permettent pas de prédire les réactions physiologiques et pathologiques humaines.
(1) http://www.dovepress.com/articles.php?article_id=8799
(2)http://ec.europa.eu/environment/chemicals/lab_animals/pdf/results_citizens.pdf
André Ménache
Mob: (0790) 644-6889