Sortons les animaux des labos !
Sortons les animaux des labos !
C’est le deuxième livre d’Audrey Jougla « Animal Testing : Sortons les animaux des labos ». Essayiste et professeure de philosophie, l’auteure continue à dénoncer ce que subissent les animaux dans les laboratoires
En créant l’association Animal Testing, Audrey Jougla a pu recueillir des informations et des témoignages inédits. Après son premier livre « Profession : animal de laboratoire » (2015), cette deuxième œuvre confirme qu’Audrey Jougla est une personne très courageuse et également très douée pour la communication. Ce sont des qualités essentielles pour faire face aux lobbies de l’expérimentation animale. Le fait qu’Audrey Jougla ait été harcelée et intimidée par ces mêmes lobbies est bien la preuve de l’efficacité de ses actions et de celles de son équipe, qui dérangent la communauté scientifique.
Dans ce deuxième livre, le lecteur s’apercevra que, parmi toutes les campagnes liées à la souffrance animale, l’expérimentation animale reste le sujet le plus difficile à appréhender et à expliquer au grand public, puisque cette pratique est largement invisible (« elle n’existe pas pour la plupart des gens »).
Pourtant, la souffrance animale dans les laboratoires est indéniable pour ceux qui ont visualisé les images filmées en caméra cachée ou pour les personnes qui savent décrypter les études publiées dans la presse scientifique. Concrètement, « tout se joue dans la communication ». Même si des technologies dignes du 21ème siècle sont aujourd’hui disponibles pour remplacer des expériences sur les animaux, les chercheurs et les industriels ne sont pas contraints à les utiliser. Il existe également une hypocrisie hallucinante que ces derniers, et mêmes les agences de réglementation, ont de plus en plus de mal à cacher : le fait que la pertinence des tests sur les animaux, encadrés par une réglementation datant de 75 ans, ne soit pas remise en question en 2024 alors que des technologies modernes sont examinées à la loupe, une par une, bien qu’elles aient déjà fait leurs preuves d’efficacité. Ceci permet à l’expérimentation animale de perdurer beaucoup plus qu’elle ne le devrait.
Alors comment faire ? Notre meilleur levier est l’opinion publique, comme le démontre Audrey Jougla : « Comment émouvoir et débattre simultanément ? ». Pour cela, il faut informer le grand public ainsi que nos élus. « Animal Testing : Sortons les animaux des labos » nous indique la voie à suivre.
Animal Testing : Sortons les animaux des labos ! Editions Autrement ; paru le 4/10/2023
Pour en savoir plus et lire le début de cet ouvrage : https://www.autrement.com/animal-testing/9782080426253