Des laboratoires dangereux situés dans les villes !
Des laboratoires dangereux situés dans les villes !
Pour la Journée mondiale des animaux de laboratoire de cette année 2024, nous avons eu l’occasion de participer à une action organisée par le Copran (Colloque Protection Animale Lyon), le Parti Animaliste et One Voice, à Lyon. Pourquoi à Lyon ? Parce que dans cette ville, plus particulièrement dans le quartier de Gerland, il y a un laboratoire « P4 », c’est-à-dire un laboratoire dans lequel les chercheurs sont autorisés à travailler avec les virus les plus dangereux au monde. Qui plus est, pour les rendre encore plus dangereux !
Les riverains savent-ils que ces expériences sont menées près de chez eux ? Savent-ils que malgré les normes de sécurité, il ne peut être exclu qu’un virus ou autre agent pathogène puisse se retrouver hors du laboratoire ?
Préoccupée par ces risques, Antidote Europe a engagé depuis plusieurs années une campagne pour sensibiliser les riverains d’un laboratoire « P3 » situé à Fontenay-aux-Roses (voir notre campagne « Des virus au CEA » ; https://antidote-europe.eu/des-virus-au-cea/). Le combat de nos amis de Lyon et le nôtre se rejoignent !
Nous avons déjà un certain nombre d’informations sur ces questions et nous souhaitons aller plus loin :
– en diffusant le tract que nous avons rédigé pour l’action à Lyon et qui sera utile aussi pour la suite de notre campagne à Fontenay-aux-Roses : Télécharger (PDF)
– en diffusant la pétition que vous pouvez signer sur : https://www.mesopinions.com/petition/sante/laboratoires-p3-p4-situes-proximite-centres/230043 ;
– en attendant la réponse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la question écrite posée par Monsieur le Sénateur Arnaud Bazin, avec qui nous sommes en contact : https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ240310539.html
– en poursuivant notre campagne « Des virus au CEA » par de nouvelles actions d’information des riverains.
N’hésitez pas à diffuser cet article et à revenir sur notre site pour les prochaines informations !