Marche Paris 14 dec 24
Et de deux !
L’expérimentation animale serait-elle un mal nécessaire ? Antidote Europe ne se place pas sur un plan moral. Par contre, du point de vue scientifique, cette pratique nous semble indéfendable. C’est avec plaisir que nous avons été présents à deux événements organisés par des militants de la cause animale en cette fin d’année 2024.
A-t-on le droit d’utiliser des animaux pour approfondir nos connaissances sur la physiologie et nos maladies afin de trouver des remèdes pour ces dernières ? Antidote Europe ne pose pas la question de cette façon. Notre association a été créée par des scientifiques qui démontrent qu’aucune espèce animale n’est le modèle biologique d’une autre. Comment, dès lors, espérer trouver des traitements pour les maladies humaines en expérimentant sur des animaux ? C’est pour faire entendre nos arguments que nous nous sommes joints à deux actions organisées par des militants anti-vivisection. Leurs élans et notre analyse vont dans le même sens.
Donner au Téléthon ?
Le samedi 30 novembre, une association locale tenait un stand à Quimper pour informer les passants que l’argent recueilli lors du Téléthon sert, en partie, à financer des expériences sur des animaux.
Le principal organisateur de cet événement connaît bien notre conseiller scientifique, André Ménache, en particulier pour l’avoir invité à présenter une formation aux militants de cette ville bretonne. Nous lui avions fourni notre mini-guide (https://antidote-europe.eu/public/MiniGuideWebOct20.pdf) répertoriant les associations à caractère scientifique ou médical qui subventionnent, ou pas, la recherche ayant recours à l’expérimentation animale. Il a été distribué aux personnes intéressées.
Le Pont Médard a servi de scène au déploiement de pancartes dont une accrochée à joli chien en peluche qui n’a pas manqué d’attirer les regards. Un stand proposait des documents d’information et une pétition à signer.
Journée internationale des droits des animaux
Le samedi 14 décembre, une grande marche était organisée à Paris à l’occasion de cette Journée par les associations One Voice et Projet Animaux Zoopolis (PAZ). Plus de trente-deux organisations ont participé, défilant au coeur de Paris entre 14h et 17h. Tous les domaines de la défense animale étaient représentés.
André Ménache et une adhérente et militante de longue date y ont fait entendre la voix d’Antidote Europe en renfort des campagnes contre l’expérimentation animale. Ils ont distribué notre documentation, dont des numéros de notre revue d’information trimestrielle Agissons !. De nombreux échanges ont eu lieu avec des responsables d’associations ainsi qu’avec les personnes parmi lesquelles nous passions.
Chaque association étant invitée à présenter un résumé de ses projets pour 2025, nous avons annoncé : « Antidote Europe se focalise principalement sur la suite des actions juridiques en cours visant le ministère de la Recherche et concernant le remplacement de milliers de souris et de lapins en tant qu’éprouvettes vivantes pour la fabrication d’anticorps. » La phrase a été diffusée plusieurs fois par haut-parleur au cours de la marche. Les lecteurs de cet article trouveront toutes les précisions sur ces actions juridiques dans notre rubrique « Actions de Lobbying » (https://antidote-europe.eu/action-lobbying/).
Un grand merci !
Nous remercions très vivement toutes les associations qui nous ont invités à ces événements et nous restons disponibles pour continuer à informer militants, élus, membres du gouvernement, médias et grand public. Rejoignez-nous (https://antidote-europe.eu/adherer/) et continuons à agir ensemble !
Également voici notre dernière tract concernant Antidote-Europe : n°28 – Décembre 2024 (PDF)