Le Sénat sollicité en France
Cela fait plusieurs années que nous informons les responsables politiques et que nous essayons d’obtenir l’ouverture d’une enquête parlementaire ou, ce qui semble plus accessible, d’une mission d’information sur l’expérimentation animale. C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons le dépôt d’une pétition au Sénat allant dans ce sens. Ce n’est qu’un début : à présent, à vous d’agir ! Il faut signer et faire connaître cette pétition avant le 30 avril.
Le 31 octobre s’ouvrait la période de recueil des signatures en faveur de cette pétition intitulée : “Utilisation des méthodes non-animales dans la recherche et la réglementation : demande d’une mission d’information”. Si au moins 100.000 signatures sont recueillies dans un délai de six mois, la pétition doit être transmise à la Conférence des Présidents qui peut décider d’y donner suite. Déposée par Yoann Latouche, chroniqueur de télévision défenseur de la cause animale, cette pétition est soutenue par plusieurs grandes associations de défense animale, ainsi que par Antidote Europe.
Pour signer, rendez-vous sur https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1254. Il vous sera demandé de vous identifier via France Connect. Si vous ne connaissez pas ce dispositif, voici une vidéo qui vous aidera à y voir plus clair : https://www.youtube.com/watch?
Pourquoi c’est important
Le 30 janvier, André Ménache publiait sur son blog hébergé par Mediapart une tribune intitulée : “À quoi servira une mission d’information parlementaire sur l’expérimentation animale ?”. Il énonce quelques questions auxquelles une mission d’information pourrait répondre et comment cette initiative parlementaire pourrait faire la lumière sur certaines pratiques de l’industrie pharmaceutique et des établissements de recherche fondamentale. Au-delà de la défense animale, nous sommes tous concernés. “L’expérimentation animale, dans tout ce qu’elle a de contraire aux principes scientifiques et éthiques, perdure à cause de l’ignorance du contribuable et de l’ignorance de nos élus”, conclut notre conseiller scientifique (https://blogs.mediapart.fr/andre-menache/blog/300123/une-mission-d-information-parlementaire-sur-l-experimentation-animale).