Stop Vivisection fait escale à Montpellier
Le 13 septembre 2014, Antidote Europe participait à une action de soutien à l’initiative citoyenne européenne Stop Vivisection organisée par le collectif International Campaigns (IC) à Montpellier .
Plus de 130 personnes en combinaison blanche formaient un triangle place de la Comédie.
Elles ont tenu des pancartes avec ce message clair : « Stop Vivisection », aux couleurs des drapeaux des 28 Etats membres de l’Union européenne, qui ont tous participé à l’initiative citoyenne.
A un autre moment, les militants portaient des messages sur la cruauté et l’inutilité de l’expérimentation animale et sur les méthodes fiables, disponibles, pour la recherche biomédicale et toxicologique humaines.
Stand Antidote Europe à Montpellier
A côté de la spectaculaire formation en triangle, IC et Antidote Europe tenaient un stand d’information sur lequel nous avons reçu un public très nombreux.
Plusieurs laboratoires de recherche étant établis à Montpellier, quelques chercheurs et scientifiques sont passés au stand.
L’un d’eux pratiquait manifestement la recherche animale mais n’a su dire, pour sa défense, que : « Vous avez déjà été dans un laboratoire ? », « Vous ne savez pas de quoi vous parlez ! »
Il est parti dès que nous lui avons répondu que nous étions scientifiques nous-mêmes et avions travaillé dans des laboratoires de recherche… D’autres contacts beaucoup plus intéressants ont eu lieu avec des scientifiques qui ne connaissaient pas bien les « méthodes alternatives » et qui ont été heureux de recevoir notre dossier sur cette question (disponible dans La Notice d’Antidote de juin 2014 et sur notre site).
Hélène Sarraseca, présente sur le stand, a été interviewée par un journaliste de 20 minutes, qui a publié un article le surlendemain.
Nous avons aussi parlé avec de très nombreuses personnes sans formation scientifique mais très intéressées par le sujet et recueilli des adhésions.
Cette action nous a permis d’éditer un tract faisant le point sur Stop Vivisection, que nous avons largement distribué et qui sera encore diffusé dans les prochains mois par IC.
Après la collecte de plus d’un million de signatures dans les conditions imposées par la Commission européenne, après la validation par les autorités nationales concernées de plus d’un million de signatures, 50 députés européens ont déjà exprimé leur soutien à l’initiative. Nous sommes à présent dans l’attente de l’audition au Parlement européen.
Nous pourrons y exposer notre argumentation mais la date de cette audition ne nous a pas encore été communiquée.
Nous sommes très reconnaissants envers International Campaigns, pour l’organisation de cette action et de toutes celles de sa campagne « Stop aux animaux dans les labos ».
Pour plus d’informations et pour voir les albums photos, rendez-vous sur http://www.international-campaigns.org/montpellier-initiative-citoyenne-europeenne-stop-vivisection/.