La 200ème conférence d’Antidote Europe !
Le vendredi 1er décembre 2017, grand événement : André Ménache donnait la deux-centième conférence d’Antidote Europe ! Oui ! Pas moins de 200 conférences données depuis la création de notre association. A quelques très rares exceptions près, toutes données par des scientifiques. Notre public : parlementaires, médecins, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens, militants et, bien sûr, le grand public. A marquer d’une pierre blanche, ce vendredi 1er décembre 2017 aura vu l’un de nos principaux accomplissements : expliquer en termes simples un problème scientifique et réglementaire complexe et débattre d’égal à égal avec d’autres scientifiques.
Le 2 novembre 2024,
André Ménache donnait une conférence à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses (92). Le thème en était : « Comment remplacer l’expérimentation animale au 21ème siècle ? ». Elle était annoncée sur le site Vallée Sud Médiathèques, regroupant les médiathèques et bibliothèques de plusieurs communes de la proche banlieue parisienne (https://mediatheques.valleesud.fr/evenement/agenda/193-comment-remplacer-lexperimentation-animale-au-21eme-siecle). Le public a été très intéressé par ce sujet et certaines personnes ont voulu s’impliquer davantage.
Un couple d’étudiants en agronomie à l’Université de Toulouse a posé des questions pertinentes et une militante nous a proposé de l’aide pour une distribution de tracts à Fontenay-aux-Roses que nous sommes en train de préparer. D’anciens numéros de notre lettre d’information trimestrielle Agissons ! ont été distribués afin de mieux faire connaître notre association. Quatre exemplaires du livre « Animaux cobayes et victimes humaines », écrit par Hélène Sarraseca, co-fondatrice d’Antidote Europe, ont trouvé preneur, l’un d’entre eux par la bibliothèque de Fontenay-aux-Roses. Nos très vifs remerciements à la directrice de la médiathèque pour son soutien à l’organisation de cette conférence et de celle du 14 septembre.
Le 30 octobre 2024,
Nous étions présents à une rencontre avec des élus organisée par Convergence Animaux Politique (CAP), un groupement d’associations qui s’est donné pour mission d’informer les responsables politiques sur les différents aspects de nos rapports avec les animaux. Une trentaine d’associations étaient représentées. Plusieurs tables étaient disposées de façon à accueillir chacune une thématique particulière. À la table « expérimentation animale » étaient représentées les associations Animal Testing, Antidote Europe et Pro Anima. De 8h30 à 11h, nous avons échangé avec des assistants parlementaires, des adjoints de mairie de plusieurs villes et des représentants du Parti animaliste.
En plus de répondre à leurs questions sur la pratique de l’expérimentation animale, nous avons présenté les actions d’Antidote Europe et proposé de donner des conférences, de participer à des débats scientifiques, ou encore, de former des militants. Toutes les personnes intéressées ont pris nos coordonnées afin de pouvoir nous poser d’autres questions. Certains contacts ont été très positifs nous nous attendons à recevoir plusieurs retours.
Fin octobre 2024,
Notre avocat écrivait à nouveau au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de notre action contre l’utilisation de souris pour la production d’anticorps monoclonaux par la méthode des ascites. Ce courrier fait suite à la requête en responsabilité pour carence déposée au Tribunal administratif de Paris le 29 février 2024 mais à laquelle le MESR n’a pas répondu. Notre nouveau courrier avait pour objet de proposer au MESR une médiation, laquelle éviterait une procédure en justice. Si cette proposition était acceptée, il reviendrait au MESR de choisir le médiateur
Le 30 octobre 2024,
André Ménache était invité par l’association néerlandaise Animal Rights à participer à un débat par visioconférence avec un chercheur de l’Université d’Utrecht qui pratique l’expérimentation animale. L’université était également représentée par un membre de son comité d’éthique et une responsable de communication avec le grand public. Le chercheur se propose de travailler sur l’anorexie en utilisant des souris et des rats. André Ménache a présenté nos arguments contestant la validité des modèles animaux et cité l’un des livres du Dr Ray Greek signalant que la physiologie des hommes et des rongeurs a évolué différemment depuis que nos espèces ont commencé à se différencier il y a 90 millions d’années.
Le chercheur n’a pas répondu à nos arguments et ne nous a pas semblé disposé à changer ses méthodes de travail qui, bien qu’inutiles à nos yeux, demeurent autorisés. D’où l’importance de mettre en question le fonctionnement des comités d’éthique et de favoriser la pensée critique des étudiants, comme André Ménache le signale depuis qu’il a lui-même été membre (impuissant hélas ! mais bien informé grâce à cette expérience) de comités d’éthique en Belgique et en Suisse. Recherchant plus de précisions, nous avons fait une rapide recherche dans la bibliographie scientifique. Un article de synthèse publié en 2021 avait déjà trouvé 108 articles présentant dix-huit modèles animaux différents d’anorexie, 106 de ces études ayant été faites sur des rongeurs (dont certains génétiquement modifiés) et 2 sur des singes (https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7854692/). Les auteurs ne manquent pas de signaler au dernier paragraphe « les inconvénients des modèles animaux en général et des modèles de l’anorexia nervosa en particulier » mais encouragent quand même la poursuite des études sur les modèles animaux d’anorexie. N’y aurait-il pas mieux à faire ?
Le 28 octobre 2024,
notre avocat écrivait à nouveau au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de notre action contre l’utilisation de lapins pour la production d’anticorps polyclonaux. Sur une base de données publiée par la Commission européenne et recensant les « résumés non techniques » de projets d’expérimentations sur des animaux, nous avons identifié cinq projets de production d’anticorps sur des lapins. Ces projets ayant été autorisés en France, nous demandons au MESR de nous communiquer les dossiers de demandes d’autorisations, les autorisations données par le MESR et les avis des comités d’éthique.
Voir toutes les conférences d’Antidote Europe depuis sa création :